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Firefox : Mozilla abandonnera la prise en charge des plugins fin 2016

Écrit par sur octobre 12, 2015

A l'instar de Google et Microsoft, la fondation Mozilla annonce que son navigateur ne prendra plus en charge les plugins basés sur l'architecture NPAPI.

Initialement développées pour le navigateur Netscape, les interfaces de programmation NPAPI permettent d'intégrer des plugins au sein du navigateur. En novembre dernier, Google expliquait que pour améliorer la stabilité de Chrome et d'optimiser ses performances, ces derniers seraient retirés. Avec son nouveau navigateur Edge, Microsoft met également les plugins de côté au sein de Windows 10

Sur son blog officiel, Mozilla déclare qu'une stratégie similaire sera prochainement mise en place sur Firefox. « Les vidéos en streaming, les animations graphiques avancées et les fonctionnalités de jeux sont tous devenus des éléments natifs via des interfaces de programmation Web », est-il ainsi expliqué. Nul besoin, donc, de reposer sur des socles tiers et propriétaires.

Par ailleurs, les plugins posent un certain nombre de problèmes : ils sont la première cause des plantages d'un navigateur mais également les principales portes d'attaques pour les hackeurs. Jusqu'à présent, Mozilla demandait aux internautes d'activer manuellement un plugin lorsque ce dernier était nécessaire. Toutefois, fin 2016, Mozilla annonce que ces derniers ne seront plus disponibles.L'exception concerne, sans surprise, le lecteur Flash d'Adobe même si Mozilla planche déjà sur une solution alternative avec Shumway. Aussi, Mozilla annonce une collaboration avec Unity pour déployer des contenus riches au travers du navigateur et sans plugin. Unity a d'ailleurs publié une feuille de route pour son Web Player. Rappelons qu'en partenariat avec Epic, Mozilla avait précédemment porté le moteur Unreal Engine 4sur le Web. La fondation travaille également avec Oracle pour une transition des sites faisant actuellement usage de la plateforme Java.

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