les frappes israéliennes en Iran : Israël dit avoir terminé son opération, après avoir notamment visé l’arsenal de missiles iranien
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 26, 2024
L’armée israélienne dit avoir intercepté un drone venant du Liban
Dans un message posté peu il y a une dizaine de minutes sur Telegram, l’armée de l’Etat hébreu a fait savoir avoir « intercepté un drone qui est entré en Israël depuis le Liban », faisant suite aux sirènes qui ont retenti peu avant « dans la région de Haute Galilée. »
Les vols dans l’espace aérien iranien vont reprendre, selon l’autorité aéroportuaire
L’Iran a annoncé samedi la reprise des vols dans son espace aérien après une brève suspension à la suite d’une attaque d’Israël qui a visé plusieurs sites militaires dans le pays.
« Les vols vont revenir à la normale à partir de 9 heures [07 h 30, heure française] samedi », a déclaré le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, selon l’agence de presse officielle IRNA.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Ce qu’il faut savoir sur les attaques israéliennes qui ont visé l’Iran samedi matin
- L’armée israélienne a affirmé samedi avoir mené dans la nuit des frappes « précises et ciblées » sur l’Iran, visant des sites de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens dans plusieurs régions, en représailles notamment aux attaques dont l’Etat hébreu a fait l’objet le 1er octobre, lorsque l’Iran avait lancé quelque 200 missiles sur son sol, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques.
- De son côté, l’Iran a affirmé que les frappes israéliennes « dans le cadre d’une opération génératrice de tensions » ont visé des bases militaires dans les provinces d’Ilam (ouest), du Khouzistan (sud-ouest) − limitrophes de l’Irak − et de Téhéran, causant « à certains endroits des dégâts limités ».
- Les frappes d’Israël sur l’Iran constituent « des manœuvres d’autodéfense », a déclaré la Maison Blanche. Washington a appelé Téhéran à « cesser ses attaques » contre Israël.
- « Si le régime iranien commettait l’erreur de commencer un nouveau cycle d’escalade, nous serions obligés de répondre », a assuré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, dans un communiqué.
- En Syrie, l’agence de presse étatique a annoncé qu’Israël avait mené une attaque aérienne depuis le Golan occupé et l’espace aérien du Liban voisin contre des « positions militaires » sur son territoire dans la nuit. « Notre défense antiaérienne a confronté les missiles de l’ennemi et en a abattu un certain nombre », a précisé cette source.
- Les factions de la Résistance islamique en Irak − nébuleuse de groupes armés irakiens alliés de Téhéran − ont revendiqué samedi à l’aube une attaque de drone contre une « cible militaire » dans le nord d’Israël, après l’annonce de frappes israéliennes sur l’Iran.