Enlèvement de Santiago: Deux adultes et un mineur proches des parents du bébé ont été mis en examen – Un mandat d’arrêt européen émis contre les parents
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 25, 2024
Trois personnes de leur entourage ont été arrêtés mardi en Seine-Saint-Denis. Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été inculpés d’enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérés provisoirement, a indiqué vendredi le parquet.
La justice française a émis des mandats d’arrêt européens à l’encontre des parents du petit Santiago, un bébé grand prématuré qu’ils ont enlevé lundi soir de la maternité de région parisienne où il était soigné, a annoncé vendredi le parquet.
Au troisième jour de traque, au cours de laquelle les traces des fuyards ont été retrouvées côté belge dans une chambre d’hôtel à Mons et leur voiture découverte à Charleroi, le couple et le bébé continuent d’échapper à la justice. « S’ils m’entendent, ils doivent, pour le bien de leur bébé, le conduire immédiatement à l’hôpital le plus proche », a appelé Eric Mathais, ajoutant que l’espoir n’était « jamais perdu » et qu’il était possible « qu’on le retrouve vivant ».
La disparition de Santiago a donné lieu mardi au déclenchement d’une alerte enlèvement en France, qui a été levée en fin de journée lorsqu’il est devenu évident que le couple avait quitté le pays. La police fédérale belge a alors pris le relais et diffusé mardi soir un appel à la population.
Dans la nuit de lundi à mardi, la maternité a été alertée de la disparition du bébé par le débranchement de ses capteurs cardiaques dans la couveuse. Les caméras de vidéosurveillance montrent les parents, connus de la justice pour des faits de vols, sortant de l’hôpital avec un cabas noir et s’engouffrant à bord d’un véhicule dans lequel se trouvent d’autres personnes.
Trois jours après l’enlèvement de Santiago par ses parents, toujours introuvables et qui ont fui en Belgique, les autorités se sont dites jeudi extrêmement « préoccupées » par la santé de ce nourrisson prématuré, qu’elles espèrent retrouver vivant. A l’âge de 17 jours, Santiago a été enlevé lundi soir entre 23H00 et 23H30 par ses parents de 23 et 25 ans dans le service de néonatalogie de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en région parisienne.
Grand prématuré né avec huit semaines d’avance, sa vie dépend de soins médicaux constants. « Nous sommes extrêmement mobilisés et préoccupés par la santé et même la vie de Santiago, ce tout nouveau-né. La priorité numéro un du parquet de Bobigny, de tous les enquêteurs, mais également des autorités judiciaires et policières belges, a été et reste de retrouver Santiago », a déclaré le procureur de Seine-Saint-Denis Eric Mathais en ouverture d’une conférence de presse.