Le convoi du chef de Daech aurait été pilonné par l’armée irakienne
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 11, 2015
L'armée irakienne affirme dans un communiqué avoir touché dans un raid aérien le convoi du chef du groupe jihadiste Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi en Irak, près de la frontière avec la Syrie.
«L'armée de l'air irakienne a mené une opération héroïque en ciblant le convoi du terroriste criminel Abou Bakr al-Baghdadi», a indiqué un communiqué conjoint officiel des forces de sécurité, sans mentionner le sort du calife autoproclamé du groupe fondamentaliste qui sévit en Irak et en Syrie.Le convoi aurait été pilonné sur les bords de l'Euphrate, à 5 km de la frontière syrienne, alors qu'al-Baghdadi se rendait à une réunion des seigneurs de Daech dans la ville de Karbala.
Plusieurs questions restent pour l'instant sans réponse : pourquoi l'EI organiserait-il une réunion de cette ampleur dans l'une des villes saintes des Chiites, qui plus est située au sud de Bagdad, donc hors de sa zone de contrôle ? Et qu'est-il arrivé au calife, sa mort ayant déjà été annoncée en novembre 2014 puis en juillet dernier avant d'être démentie par sonapparition à dans une vidéo officielle. Blessé ou mort, ou vivant, «son état de santé est pour l'instant inconnu», selon la cellule de communication qui a envoyé le communiqué.