Révélations : La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a coûté plus de 120 millions d’euros contre 35 millions pour celle des Jeux Olympiques de Londres
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 23, 2024
C’est un chiffre qui risque de faire encore grincer des dents, à un moment ou l’Etat cherche à faire des économies. La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 a coûté plus de 120 millions d’euros contre 35 millions contre celle de Londres, quatre ans plus tôt. Le rapport de 102 pages, fourni par le gouvernement, détaille les sommes qui ont été déboursées par l’état.
Tout d’abord 100 millions d’euros ont été déboursés et à cette somme il faut ajouter les dépenses de sécurité qui font gonfler la facture totale au-delà des 120 millions d’euros, selon des informations déjà révélées par Le Canard Enchaîné.
En comparaison, la cérémonie d’ouverture de Londres 2012 n’avait coûté « que » 30 millions d’euros.
D’après les calculs du Monde avec les chiffres communiqués dans le rapport relatif à l’effort financier public dans le domaine du sport, en annexe de la proposition du gouvernement, il s’avère que Paris 2024 a coûté au moins 2,8 milliards d’euros à l’État et aux collectivités. Alors que les premières prévisions tablaient sur 1,47 puis 2,4 milliards d’euros.
Ce montant n’est pas mentionné dans le document. Une addition de plusieurs données, y compris certaines qui ne figurent pas dans ce rapport, est nécessaire pour obtenir ce total. Au final, les financements publics s’élèvent: à 204 millions d’euros auprès du comité d’organisation, à 1,68 milliard d’euros pour les infrastructures des Jeux à travers la Solideo, à 579 millions d’euros d’investissements complémentaires.
Sans oublier des financements divers, tels que les primes pour les médaillés et les achats de billets redistribués gratuitement, entre autres.