En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Un mort et 49 clients malades chez McDonald’s : c’est quoi la bactérie E.coli qui les a contaminés ? Les autorités sanitaires américaines ont annoncé qu’une personne était morte après avoir mangé chez McDonald’s. Des burgers contiendraient la bactérie E.coli.

Écrit par sur octobre 23, 2024

La faute aux oignons ou aux steaks. Une personne est morte et 49 sont tombées malades aux États-Unis après avoir été infectées par la bactérie Escherichia coli (ou E. coli) en mangeant chez McDonald’s.

Preuve de l’importance de la contamination : 10 États sont concernés, ont évalué mardi 22 octobre 2024 les autorités sanitaires américaines.

Toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald’s avant de tomber malade, et la plupart d’entre elles ont mentionné avoir mangé un hamburger spécifique (le « Quarter Pounder »

C’est quoi E. coli ?
Escherichia coli (E. coli) est « une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’être humain et des animaux à sang chaud », explique l’Institut Pasteur. La majorité des souches sont inoffensives pour l’être humain. Mais certaines sont pathogènes, comme les bactéries E. coli dites entérohémorragiques (ECEH).
Très fréquemment, ces souches sont la cause d’intoxications alimentaires « via la consommation de produits animaux (viande ou produits laitiers) mal cuits ou consommés crus ».Comment est-il possible de l’attraper ?
Comme la bactérie E. coli réside principalement dans le tube digestif des bovins, les produits alimentaires qui peuvent la transmettre sont généralement la viande crue ou insuffisamment cuite, les produits laitiers au lait cru, et plus rarement les produits végétaux crus.
La contamination peut aussi survenir lors de la traite ou l’abattage de ces animaux, en portant « ses mains souillées à la bouche, après avoir touché des animaux porteurs de la bactérie ou leur environnement contaminé », indique le ministère de l’Agriculture.
Autre source possible de contamination : les matières fécales des ruminants présents dans le sol, dans le fumier et dans l’eau (mares, ruisseaux).
La transmission inter-humaine est également possible (par voie féco-orale) et survient principalement en milieu familial ou dans des collectivités de jeunes enfants (crèches).
Ministère de l’AgricultureComment éviter l’infection ?
Il existe quelques conseils pour éviter d’être contaminé par E. coli. Ils sont distillés par le ministère de l’Agriculture :
Pour les personnes à risque, les viandes, et surtout la viande hachée de bœuf, doivent être bien cuites à cœur ;
Le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, surtout les moins de 5 ans ;
Préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé ;
respecter la date limite de consommation ;
Consommer rapidement les produits après ouverture et les plats après préparation ;
respecter la chaîne du froid ;
Dans le réfrigérateur, conserver les aliments crus séparément des autres pour éviter leur contamination ;
Régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C) ;
Laver les fruits et légumes avant consommation ;
Nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l’eau de javel ;
Laver mains, plans de travail et ustensiles après contact avec des aliments crus pour éviter la contamination des aliments sains. Les bactéries sont tuées par une chaleur de plus de 65°C.