En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


7-Octobre, un an après : qui sont les deux otages français encore captifs du Hamas ?

Écrit par sur octobre 7, 2024

Un an après le massacre du 7-Octobre, deux otages français sont toujours détenus dans la bande de Gaza : Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, deux pères de famille de 49 et 53 ans. Au total, 97 otages sont encore aux mains du Hamas dans le territoire palestinien. 

Après une année de captivité dans la bande de Gaza, le sort des 64 otages présumés vivants, principale monnaie d’échange du Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers palestiniens, est incertain, assombri par la litanie des décès confirmés et corps rapatriés. Parmi eux, deux Français sont encore captifs du groupe terroriste

Ofer Kalderon, 53 ans

Comme de nombreuses victimes du 7 octobre, Ofer Kalderon vivait dans le kibboutz de Nir Oz, à l’ouest d’Israël. Ce menuisier Franco-israélien, âgé de 53 ans, est le père de quatre enfants et se trouvait dans une maison du quartier, avec son fils Erez, 12 ans, et sa fille Sahar, 16 ans, Si les deux adolescents, Erez et Sahar, ont été libérés fin novembre, en même temps qu’Eitan Yahalomi, l’autre jeune Français capturé par le Hamas dans ce kibboutz, Ofer Kalderon est toujours en captivité. Au Parisien, les proches d’Ofer évoquent “un bon père, aimant et proche de ses enfants”.

Après sa libération, une ancienne otage israélienne, Yocheved Lifshitz, 85 ans, a déclaré avoir croisé Ofer Kalderon lors de sa détention. “C’étaient les premiers jours, il était vivant”, avait assuré la fille de cette dernière dans une interview à RTL. Selon son ex-femme Hadas, le Franco-israélien est un passionné de VTT dans les montagnes.

Ohad Yahalomi, 49 ans

Ohad Yahalomi a également été kidnappé le 7 octobre au cours de l’attaque du kibboutz de Nir Oz. L’histoire de son fils Eitan, âgé de 12 ans, avait ému le monde entier. Le jeune garçon avait également été retenu plusieurs semaines, avant que sa libération ne soit négociée fin novembre. Le père de 49 ans a lui été blessé par balle à la jambe lors de son enlèvement. Bat Sheva, son épouse, et leurs deux filles avaient également été kidnappées avant d’être relâchées. Elles étaient parvenues à s’enfuir après que le convoi dans lequel elles étaient emmenées par les terroristes a croisé la route de deux chars israéliens. “La dernière chose que la famille a vue, c’est Ohad se faire tirer dessus devant la maison”, avait raconté la cousine du Franco-israélien de 49 ans dans Le Parisien en novembre