En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Guerre au Proche-Orient : Israël attaquée à Beersheva, Haïfa et depuis la bande de Gaza…

Écrit par sur octobre 6, 2024

Une frappe israélienne cible les abords du sanctuaire millénaire de Baalbeck, classé à l’Unesco

Une frappe israélienne a visé dimanche une position située à proximité des temples romains de Baalbeck, dans l’est du Liban, a indiqué un responsable local, précisant que le site millénaire n’avait pas été touché directement. La région de Baalbeck, où le Hezbollah est fortement implanté, est régulièrement visée par de violents raids aériens depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements contre ce qu’il estime être des cibles du mouvement pro-iranien à travers le pays, le 23 septembre.

« La frappe a eu lieu à environ 500 à 700 m de la citadelle, et n’a visé ni la citadelle ni son enceinte », a déclaré le gouverneur de Baalbeck, Bachir Khodr. Il a prévenu que de telles frappes avaient un « impact négatif » sur le site archéologique, « que ce soit à cause de la fumée noire affectant les pierres, ou de la force de l’explosion », dont les secousses pourraient affecter les vestiges.

Baalbeck, l’ancienne Héliopolis des Romains, comprend l’un des temples romains les mieux préservés au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. « Avec ses constructions colossales, Baalbeck demeure l’un des vestiges les plus imposants de l’architecture romaine impériale à son apogée », indique l’institution.

Le bilan de l’attaque à Beersheva passe à un mort et dix blessés

Une femme est décédée des suites de ses blessures dans une attaque à l’arme à feu et à l’arme blanche, dont l’auteur a été « neutralisé », et qui a fait aussi dix blessés dimanche dans la ville de Beersheva (sud), selon les services de secours.

« Les secouristes ont prononcé la mort d’une femme de 25 ans et évacué dix blessés vers l’hôpital Soroka », a annoncé le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, certains blessés ayant été touchés par balles et d’autres poignardés. La police israélienne avait annoncé auparavant que « plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque par balles à la station centrale d’autobus de Beersheva ».