Mort de Michel Blanc – De Gérard Jugnot à Josiane Balasko en passant par la ministre Rachida Dati, les personnalités rendent hommage à l’acteur: “La peine est immense à la mesure de son talent”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 4, 2024
L’acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 72 ans, a annoncé à l’AFP l’attaché de presse de ses principaux films, Laurent Renard, confirmant une information de Paris Match. Il a fait un malaise cardiaque dans la soirée et a été transporté dans un état sérieux dans un hôpital parisien, a précisé son entourage à l’AFP.
« Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait… “, avait écrit dans la nuit son comparse du Splendid et des « Bronzés », Gérard Jugnot, dans une story sur Instagram. « Michel mon pote mon frère mon partenaire », a réagi sur Instagram la comédienne Josiane Balasko, une autre figure de cette troupe phare des années 70-80.
De son côté, la ministre de la Culture Rachida Dati a, elle aussi, réagi sur son compte X. “Michel Blanc nous a quittés. Ce matin la peine est immense, à la mesure de son talent. Devant la caméra de Bertrand Blier, de Robert Altman ou de Pierre Schoeller, Michel Blanc nous aura épatés par la variété de son jeu d’acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des films comme « Marche à l’ombre » ou « Grosse fatigue ». Le cinéma, le monde de la culture comme l’ensemble des Français ne l’oublieront pas”.
Invité de RTL, Patrice Leconte, réalisateur des « Bronzés », n’a pas caché son émotion en apprenant la disparition de l’acteur. « Je n’arrive pas à imaginer qu’il ne soit plus là. Il y a une espèce d’incompréhension, je revois tout ce qu’on a pu faire ensemble », déclare-t-il. Et de poursuivre : « Je ne peux pas y croire. Heureusement, les films vont continuer à vivre ».