Guerre en Ukraine : “L’arme non-nucléaire la plus puissante au monde”, la Russie a-t-elle utilisé une bombe thermobarique sur une ville ukrainienne ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 3, 2024
Des militaires et des chaînes Telegram russes ont relayé une vidéo affirmant que la bombe thermobarique ODAB-9000 avait été utilisée par Moscou sur la ville ukrainienne de Vovchansk. Une version remise en cause par la presse ukrainienne qui assure que cette arme non-nucléaire, considérée comme la plus puissante au monde, n’avait été utilisée qu’une seule fois, lors d’un test, en 2007.
Le risque de perdre un bombardier
Enfin, un dernier point, qui permettrait de remettre en cause la version russe, a été soulevé. En effet, l’utilisation d’une bombe ODAB-9000 nécessiterait l’intervention d’un bombardier russe, explique le Kyiv Post.
Il souligne que c’est une arme qui doit être larguée directement au-dessus de sa cible, cependant, dans ces conditions, le bombardier pourrait alors être la cible des tirs de missiles sol-air ukrainiens. Un risque que les Russes seraient prêts à prendre ? La question demeure et les spéculations continuent.