En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Grenoble: ce que l’on sait de la mort par balles d’un agent municipal par le responsable d’un accident en fuite

Écrit par sur septembre 8, 2024

Un agent municipal de la ville de Grenoble, qui tentait de retenir le responsable d’un accident de la circulation, a été touché par deux balles. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital, tandis que l’auteur est en fuite.

Un “acte inqualifiable, d’une violence extrême”. Un agent municipal de la ville de Grenoble est mort ce dimanche 8 septembre, après avoir été touché par balles par l’auteur d’un accident de la route qu’il essayait d’empêcher de fuir. Le responsable de l’accident et tireur est actuellement en fuite. BFMTV.com résume ce que l’on sait à ce stade.

• Un accident de la circulation près de la mairie de Grenoble

Vers 7h15 ce dimanche matin, un accident de la circulation, impliquant deux véhicules légers, s’est produit sur le boulevard Jean Pain de Grenoble, une artère du centre-ville à proximité de la mairie.

Les deux voitures concernées sont d’une part une Peugeot 2008, de l’autre “une Audi RS3 avec une plaque d’immatriculation polonaise” qui a percuté la première qui attendait à un feu rouge, comme l’a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant.

Selon les premiers éléments communiqués par la police, un passant s’est alors porté au secours des automobilistes accidentés. Un agent municipal du “service propreté urbaine de la ville (…) en service sur l’espace public” à ce moment-là, selon le maire Éric Piolle, également à bord d’un véhicule, intervient également.

• L’auteur des tirs est le responsable de l’accident

Alors que l’agent municipal s’approche du lieu de la collision, il s’aperçoit que le conducteur de l’Audi veut prendre la fuite. Il tente de le retenir, mais l’homme sort une arme et lui tire deux balles.

“Le responsable de l’accident a tiré deux coups de feu sur un employé municipal qui aurait cherché à l’empêcher de s’enfuir”, résume le magistrat.

La conductrice de la Peugeot, elle, a été blessée et s’est vu prescrire six jours d’incapacité totale de travail. Ses jours ne sont pas en danger.

• L’agent meurt des suites de ses blessures, le suspect en fuite

Pris en charge dans un état critique avec son pronostic vital engagé, l’agent municipal a succombé à ses blessures à l’hôpital de Grenoble, comme l’a annoncé le procureur en début d’après-midi.

L’auteur, dont l’identité n’est pas connue à ce stade, est en fuite et “activement recherché” par les forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte, confiée à la section de police judiciaire de Grenoble.

• La ville déplore un “acte inqualifiable”

Dans un communiqué, la ville de Grenoble “condamne” “cet acte inqualifiable, d’une violence extrême”, en assurant être en lien avec les autorités pour apporter “son concours et son soutien à la police et à la justice” pour que l’auteur soit appréhendé.