Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 3, 2024
Pas-de-Calais: Un suspect a été placé en garde à vue après l’incendie de l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer – Il est “connu pour des faits similaires de destruction par incendie”, indique le procureur
Un homme a été placé en garde à vue dans la soirée de lundi 3 septembre dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a fortement endommagé une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche à lundi, a appris l’AFP auprès du parquet.
Cet homme né en 1985 a des “antécédents nombreux” : il est “connu pour des faits similaires de destruction par incendie”, a indiqué à l’AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.
L’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a été touchée par un violent incendie à l’origine encore inconnue dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre et son clocher s’est effondré, a annoncé lundi la préfecture du Pas-de-Calais.
Aux environs de 4H30, un “important incendie” s’est déclenché au sein de l’édifice religieux, indique la préfecture dans un communiqué. Grâce à l’action de 90 sapeurs-pompiers, le feu est circonscrit lundi matin, mais le clocher de l’église s’est effondré, a précisé la préfecture à l’AFP.
Personne n’a été blessé mais “une cinquantaine de riverains habitant à proximité de l’édifice a été évacuée préventivement”. L’origine de l’incendie n’est pas connue. Une enquête doit être ouverte sous l’autorité du procureur de Saint-Omer, ajoute la préfecture.