La chanteuse Catherine Ribeiro, figure française de la musique expérimentale et engagée des années 70 , est décédée à l’âge de 82 ans
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 23, 2024
La chanteuse Catherine Ribeiro est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 82 ans, dans une maison de retraite à Martigues, annonce son entourage à l’AFP.
Figure française de la musique expérimentale et engagée des années 70, l’artiste fut aussi actrice. Elle a notamment joué dans Les Carabiniers (1963) de Jean-Luc Godard.
Biographie (Source; Babelio):
Catherine Ribeiro était une actrice et chanteuse libertaire française d’origine portugaise. Elle commence à chanter dans les années 1960.
En 1970, elle crée le groupe Alpes avec Patrice Moullet. Les albums réalisés avec ce groupe sont considérés aujourd’hui comme ce qui se faisait de plus libre et de plus intense en France, avec Magma, dans la musique rock du début des années 1970.
Humaniste, militante, ses engagements multiples, pour la Palestine, pour les réfugiés chiliens fuyant le coup d’État de Pinochet, pour les réfugiés du franquisme, pour les anarchistes, etc., en ont fait dans les années 1970 une « pasionaria rouge ». Elle a été qualifiée également de « grande prêtresse de la chanson française ». Elle s’est installée dans les Ardennes dans les années 1980. Elle est partie habiter en Allemagne vers 2010, vivant chichement de sa retraite d’intermittente du spectacle.
Victime d’un AVC en février 2020, peu de nouvelles de la chanteuse étaient données depuis.