En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Elections américaines : à la convention démocrate, Barack Obama affirme que l’Amérique est « prête pour la présidente Kamala Harris »

Écrit par sur août 21, 2024

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

Dans une ambiance très festive, les démocrates ont sacré, mardi 20 août, à Chicago (Illinois), Kamala Harris comme la candidate de leur parti pour l’élection présidentielle de novembre, avant d’acclamer son mari, Doug Emhoff, puis de chavirer pour Michelle et Barack Obama.

Le premier président noir des Etats-Unis, toujours immensément populaire au sein du parti, comme son épouse, a affirmé que l’Amérique est « prête pour la présidente Kamala Harris ». « Et Kamala Harris est prête pour le job. C’est une personne qui a passé sa vie entière à se battre pour les gens qui ont besoin d’être entendus », a-t-il déclaré, après une longue tirade visant le candidat républicain, Donald Trump, ce « milliardaire de 78 ans qui n’arrête pas de pleurnicher » et qui « a peur de perdre ». « Yes, she can ! », a-t-il scandé, en écho à son célèbre slogan, « Yes we can ». La salle s’est alors mise à scander la formule.

Michelle Obama a, elle, déclaré que « l’espoir est de retour » avec la candidate démocrate. « Ma Kamala Harris est plus que prête pour ce moment », a lancé l’éloquente Michelle Obama, dont les propos ont plusieurs fois suscité de véritables rugissements dans la salle survoltée.

La vice-présidente américaine, faisant un pied de nez à son adversaire Donald Trump, a, elle, fait salle comble mardi un peu plus au nord, à Milwaukee (Wisconsin), dans l’enceinte même où le Parti républicain avait investi l’ancien président. Kamala Harris y a promis un « avenir de liberté, de possibilités, d’optimisme et de foi ».