En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Monkeypox : Pour la première fois, une personne a été infectée par la forme la plus grave de la variole du singe en dehors de l’Afrique – La cas a été détecté en Suède

Écrit par sur août 15, 2024

Un premier cas du nouveau variant clade 1b de mpox, aussi appelé monkeypox ou variole du singe, a été détecté ce jeudi en Suède. Il s’agit du premier cas hors d’Afrique. “Nous avons eu durant l’après-midi la confirmation que nous avons un cas en Suède de contamination à la forme la plus grave du mpox, la souche dite Clade I”, a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Jakob Forssmed, lors d’une conférence de presse.

“La personne touchée a été infectée lors d’un séjour dans une région d’Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1”, a détaillé Olivia Wigzell, cheffe intérimaire de l’agence suédoise de santé publique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l’épidémie de variole du singe qui touche plusieurs pays africains constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Cette décision a été prise à l’unanimité par un comité d’urgence de l’OMS qui craint qu’une souche plus mortelle et transmissible du virus (aussi connu sous le nom Monkeypox) ait atteint des régions africaines jusque-là épargnées.

Mardi, le centre africain de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que l’épidémie constituait une urgence de santé publique relevant de la sécurité continentale, après avoir enregistré 15 000 cas et 461 décès dus au virus pour la seule année 2024. Ceci signifie qu’il y a eu une augmentation de 160 % des diagnostics et de 19 % des décès par rapport à la même période de l’année dernière.