En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Panne informatique mondiale – Avions cloués au sol, pagaille dans les aéroports, problème à la tv sur ABC, Canal+ et TF1… Le problème aurait été identifié

Écrit par sur juillet 19, 2024

La compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, Transavia France, a dû annuler environ 40 vols. « Transavia France confirme qu’en raison d’une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir », précise l’entreprise, en détaillant 38 liaisons annulées : 

TO3413 Berlin – Orly TO3898 Orly – Cagliari TO3406 Orly – Berlin TO3410 Nantes – Berlin TO3899 Cagliari – Orly TO3407 Berlin – Orly TO3078 Orly – Tanger TO7851 Porto – Brest TO4292 Orly – Tirana TO7365 Toulon – Brest TO3538 Orly – La Canée TO3558 Orly – Santorin TO7220 Orly – Sétif TO3808 Orly – Catane TO7648 Orly – Lisbonne TO7850 Brest – Porto TO7448 Orly – Stockholm TO7416 Orly – Oslo TO4208 Orly – Dubrovnik TO7364 Brest – Toulon TO7128 Orly – Pau TO3079 Tanger – Orly TO4768 Orly – Ibiza TO7016 Orly – Biarritz TO4398 Orly – Prague TO4293 Tirana – Orly TO7129 Pau – Orly TO7221 Sétif – Orly TO3539 La Canée – Orly TO7017 Biarritz – Orly TO7649 Lisbonne – Orly TO3809 Catane – Orly TO3559 Santorin – Orly TO4769 Ibiza – Orly TO4399 Prague – Orly TO7449 Stockholm – Orly TO7417 Oslo – Orly TO4209 Dubrovnik – Orly

La compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, Transavia France, a dû annuler environ 40 vols.La panne mondiale perturbe surtout les vols d’Air France vers des destinations spécifiques. D’après elle, « seuls les vols vers Amsterdam et Berlin sont affectés pour le moment ». Ces deux aéroports européens ont été particulièrement touchés, même si le service aérien a depuis repris partiellement à l’aéroport international de Berlin, peu après 10 heures. Celui d’Amsterdam-Schiphol, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, est lui resté touché plus longtemps. Air France a noté que « les autres vols continuent de fonctionner normalement », même si « des retards peuvent survenir ».Les avions peuvent de nouveau atterrir à Zurich, le plus gros aéroport de Suisse, annonce l’aéroport dans un communiqué, même si la panne informatique mondiale a entraîné de nombreux retards et des annulations de vols. “Les restrictions de capacité ont été levées avec effet immédiat”, a fait savoir dans un communiqué séparé Skyguide, qui gère la navigation aérienne en Suisse et avait imposé des restrictions de 30% dans la matinée pour les vols de transit par mesure de précaution.

Aucun élément en l’état” ne laisse penser à une “cyberattaque” concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l’AFP l’Agence française de sécurité informatique (Anssi). “L’Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde.

Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l’origine de cette panne. Aucun élément en l’état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque”, a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP.

Avions cloués au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC ou des groupes français Canal+ et TF1, Bourse de Londres perturbée: depuis quelques heures, le nombre d’entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie.

“La panne de service majeure affectant les applications et services de Microsoft est suivie au plus haut niveau. Mes équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l’État, sous l’autorité du Premier ministre”, a écrit la secrétaire d’Etat française en charge du Numérique Marina Ferrari sur le réseau social X.

Dans un message intitulé “Dégradation du service”, Microsoft indique que les utilisateurs “peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365”. Alors que la responsabilité de cette panne n’est pas encore clairement attribuée, Microsoft ajoute rester “mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé”.

Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est “liée à une interaction entre l’antivirus Crowdstrike et Windows”.

Les Bourses mondiales reculaient vendredi face à un lot d’incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d’afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d’ouverture à 07H00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.

Crowdstrike, l’entreprise en cybersécurité impliquée dans la panne géante, annonce que le “dysfonctionnement a été identifié” et qu’un “correctif a été déployé”.

«CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows (…) Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé», a écrit George Kurtz sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

Le point sur ce que l’on sait à ce stade

Une panne informatique paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde tandis que le géant de la tech américain Microsof, affecté, a affirmé prendre des “mesures d’atténuation” le temps de régler le problème.

Avions cloués au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC, Bourse de Londres perturbée: depuis quelques heures, le nombre d’entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie.

Dans un message intitulé “Dégradation du service”, Microsoft indique que les utilisateurs “peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365”.

Alors que la responsabilité de cette panne n’est pas encore clairement attribuée, Microsoft ajoute rester “mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé”.

Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu’il était en train de prendre des “mesures d’atténuation” après qu’une panne a touché de nombreuses entreprises, et notamment des compagnies aériennes

Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est “liée à une interaction entre l’antivirus Crowdstrike et Windows”.

De nombreux aéroports ont déclaré être affectés par la panne, et notamment ceux de Zurich, Berlin, d’Amsterdam-Schipol et tous ceux d’Espagne, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont fait état de problèmes: les américaines Delta, United et American Airlines, Air France, l’irlandaise Ryanair, ainsi que trois compagnies indiennes.

La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a de son côté annoncé avoir dû suspendre “la majeure partie de ses opérations, la panne informatique “rendant impossible la gestion des vols”.

Le gestionnaire des aéroports espagnols Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a fait état de possibles “retards” dans un message sur le réseau social X, soulignant que cet “incident technique mondial affecte principalement les points d’enregistrement et d’information des passagers”.

En attendant que la panne soit réglé, le gestionnaire a indiqué effectuer certaines opérations “à l’aide de systèmes manuels”, tout comme le transporteur indien à bas prix SpiceJet, qui est revenu à l’enregistrement et à l’embarquement manuels.

Selon l’agence de presse Press Trust of India, des passagers étaient “bloqués” dans la région côtière de Goa, zone prisée par les vacanciers, à cause d’un problème technique qui touche l’enregistrement.

Un porte-parole de l’aéroport de Berlin, a annoncé la reprise partielle du trafic en milieu de matinée. Auparavant, il avait annoncé “des retards dans l’enregistrement”

Ryanair, de son côté, conseillait à “tous les passagers d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure de départ prévue”.

A Beauvais, en France, d’où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau en direct des vols et arrivées sur le site internet de l’aéroport.

Plusieurs hôpitaux aux Pays-Bas ont indiqué être touchés par la panne, entraînant la fermeture d’un service d’urgences et le report d’opérations.

Le plus important opérateur ferroviaire britannique a, lui, évoqué de “potentielles annulations de dernière minute”, les compagnies ne pouvant accéder à certains systèmes concernant les conducteurs.

“D’autres systèmes-clés, notamment nos plateformes d’information des clients en temps réel, sont également affectés”, poursuit le message, incitant les passagers à se renseigner avant leur trajet.

Les Bourses mondiales reculaient vendredi face à un lot d’incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d’afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d’ouverture à 07H00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.

La Bourse de Londres reste cependant perturbée selon une note publiée sur son site internet: “le service d’information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations”.L’action de Crowdstrike, mis en cause dans la panne informatique, chute de 20% dans les échanges précédant l’ouverture de Wall Street.

Aucun élément en l’état” ne laisse penser à une “cyberattaque” concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l’AFP l’Agence française de sécurité informatique (Anssi).

“L’Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l’origine de cette panne. Aucun élément en l’état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque”, a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP.

Avions cloués au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC ou du groupe français Canal+, Bourse de Londres perturbée: depuis quelques heures, le nombre d’entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie. “La panne de service majeure affectant les applications et services de Microsoft est suivie au plus haut niveau. Mes équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l’État, sous l’autorité du Premier ministre”, a écrit la secrétaire d’Etat française en charge du Numérique Marina Ferrari sur le réseau social X.

Dans un message intitulé “Dégradation du service”, Microsoft indique que les utilisateurs “peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365”. Alors que la responsabilité de cette panne n’est pas encore clairement attribuée, Microsoft ajoute rester “mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé”.

Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est “liée à une interaction entre l’antivirus Crowdstrike et Windows”. Les Bourses mondiales reculaient vendredi face à un lot d’incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d’afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d’ouverture à 07H00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.