L’été débute ce jeudi 20 juin, mais pourquoi ne commence-t-il pas le 21 comme les autres années ? On fait le point
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 20, 2024
Ce jeudi 20 juin 2024 marque le début officiel de l’été puisque nous changeons de saisons : pourquoi cette année ce n’est pas le 21 ?
Si dans certaines régions de France on ne se croirait toujours pas en été, ce jeudi nous entrons pourtant bel et bien dans la saison estivale. Effectivement, ce 20 juin marque le solstice d’été, à 22 h 51, plus précisément, indique la lettre d’information de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris, relayé par Le Point.
Pourquoi ?
Si pour de nombreuses personnes l’été débute le 21 juin, et bien c’est une fausse idée. Ce jour de début peut varier, comme en 1975, il a eu lieu le 22 juin ou encore un 19 juin, comme ce sera le cas dans plusieurs siècles, en 2488 plus précisément. Mais pourquoi ces dates peuvent-elles varier ? On fait le point.Elle peut changer car la Terre ne tourne pas autour du Soleil en 365 jours, mais en 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes très exactement, souligne le magazine. Il faut donc comprendre que l’année civile est alors plus courte que la solaire. Afin de ne pas avoir un trop grand décalage, le 29 février se rajoute tous les 4 ans, ainsi, les années bissextiles, le solstice d’été se produit bien souvent le 20 juin.
Le jour le plus long
Mais ce jeudi est également un jour très spécial, puisqu’il sera le plus long de l’année. Pour rappel, le solstice est un événement astronomique qui a lieu seulement deux fois par an qui correspond à une inclinaison maximale entre les deux pôles par rapport à l’équateur.
C’est alors que ces deux jours-là seront pour l’un la journée la plus longue, et pour l’autre la journée la plus courte.