En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


L’Alaska sous la menace des eaux

Écrit par sur septembre 11, 2015

Depuis qu'il est devenu américain au XIXe siècle, l'immense territoire a vu le niveau de la mer grimper d'environ 20 centimètres, au point de menacer aujourd'hui de nombreux villages.À partir du 30 novembre prochain se tiendra à Paris la COP21, un rendez-vous majeur qui devra permettre de parvenir à accord politique global de lutte contre le réchauffement climatique. En ce début du mois de septembre, pour fourbir ses armes et ses arguments avant l'événement, Barack Obama s'est donc rendu en Alaska (États-Unis), un territoire particulièrement concerné par les changement climatiques. 


Dans le plus grand État du pays, le niveau de la mer a augmenté de plus de 20 centimètres en moins de 150 ans et la hausse devrait encore s'accélérer. Selon les dernières études, l'eau devrait encore avoir gagné quelque 30 centimètres de hauteur en 2050. Une situation terriblement préoccupante et intimement liée à la situation de l'Arctique, qui se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète et qui dont la surface ne cesse de chuter. 

Premier territoire englouti par la montée des eaux ?

Ainsi, l'Alaska pourrait bien être d'ici quelques mois l'un des premiers lieux habités de la planète à être submergé par les eaux. Sur la côte de la mer de Béring, qui sépare le continent américain de la Russie, plusieurs villages occupés par les Yupik, des populations indigènes, vont par exemple êtreengloutis par la mer dans les années à venir. À Newtok par exemple, il est prévu que le point le plus haut du village, l'école, soit atteinte par la montée des eaux en 2017, à en croire les rapports du Corps des ingénieurs de l'armée américaine. Situé entre la mer de Béring et la rivière Ninglick, le village a vu ces dernières annéesdes flaques apparaître au coin des rues, des mares se former entre les maisons et le sol devenir de plus en plus boueux. 


Pour continuer à se déplacer, les habitants ont construits des chemins de rondins pour éviter de s'enfoncer dans la terre voire d'être aspirés par des trous d'eau. Une situation intenable pour ce peuple de pêcheurs et de chasseurs, que le gouvernement américain cherche à reloger depuis plusieurs années. À une quinzaine de kilomètres de Newtok, une nouvelle bourgade nommée Mertarvik a été érigée pour accueillir les 375 âmes du village et sans doute d'autres populations également victime de la montée du niveau des mers. 

Des réfugiés climatiques

En 2013 déjà, certaines familles avaient fait le choix de rejoindre le nouveau village, comme le montrait à l'époque le Guardian. Mais d'autres ont pour le moment refusé ou n'ont pu déménager. Des réfugiés climatiques qui font quotidiennement face à l'érosion de leur environnement, à la fonte des glaces et voient la mer grignoter petit à petit leurs terres, gagnant certaines années 30 mètres d'un coup. 

"Ce qui se passe en Alaska n'est pas qu'un aperçu de ce qui va arriver au reste du monde si nous faisons rien", a insisté Barack Obama avant de se rendre dans l'État du nord de l'Amérique, "c'est un signal d'alerte". Reste maintenant à savoir si le signal sera entendu à Paris.