En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


 Le Nouveau Front Populaire dévoile les premiers éléments de son programme: SMIC à 1.600 euros net, abrogation de la réforme des retraites, indexation des salaires sur l’inflation…

Écrit par sur juin 14, 2024

 Le point sur ce que l’on sait

Le Nouveau Front Populaire a promis vendredi de « rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec un volet climatique » en cas de victoire aux législatives anticipées, via un projet de loi de finances rectificative dès « le 4 août ».

L’alliance de la gauche affiche dans son programme commun sa volonté d’« abolir les privilèges des milliardaires »: outre l’ISF, remplacé en 2018 par l’IFI par Emmanuel Macron, elle veut notamment « rétablir l’exit tax », une mesure de lutte contre l’exil fiscal des contribuables, et supprimer la « flat tax », un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital.

Au niveau européen, les mouvements de gauche, de Place publique aux Insoumis en passant par les Ecologistes, le PCF et le Parti socialiste, se sont accordés pour « taxer les plus riches » et « généraliser la taxation des superprofits ».

Parmi les premières mesures en cas de victoire aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, la coalition de gauche promet de « bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants par décret », d’« augmenter les salaires par le passage du SMIC à 1.600 euros net, par la hausse de 10% du point d’indice des fonctionnaires » ou encore de « décréter un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières ».

Le Nouveau Front Populaire s’engage également à « faire voter une loi énergie-climat » dès l’été et à « conditionner les aides aux entreprises au respect de critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise » dans les mois suivants.

Les membres du Nouveau Front Populaire s’expriment depuis la Maison de la chimie à Paris

“C’est un énorme travail collectif qui a été effectué ces derniers jours, ces dernières nuits”, a déclaré Aurélie Trouvé, députée LFI de la Seine-Saint-Denis.

“Dès notre arrivée au pouvoir nous déciderons du blocage des prix sur l’alimentation et sur l’énergie”, a indiqué Manuel Bompard en évoquant “une rupture totale avec la politique d’Emmanuel Macron”

“Nous allons faire campagne avec la même détermination que celle qui nous a animé pendant les quatre derniers jours. Nous allons faire campagne avec une grande détermination et nous allons gagner. Nous allons gouverner, nous allons gouverner pour changer la vie”, a déclaré Marine Tondelier