Quatre otages du Hamas on été libérés, en vie, après une “opération difficile” menée par l’armée israélienne – Il s’agit de Noa Argamani, Shlomi Ziv, Almog Meyer et Andrei Kozlov.
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 8, 2024
Le forum des familles a immédiatement réagi à cette annonce, ce samedi. « L’opération héroïque de l’armée israélienne qui a permis de libérer et de ramener à la maison Noa Argamani, Shlomi Ziv, Andrey Kozlov, et Almog Meir Jan est un triomphe miraculeux », a indiqué l’organisation dans un communiqué de presse. Le forum a cependant rappelé « au gouvernement israélien son engagement à ramener les 120 otages du Hamas – ceux en vie ainsi que ceux qui ne le sont plus. »
La libération des otages est le résultat d’une opération «difficile», en plein jour, à laquelle se sont jointes les forces armées israéliennes, le service de renseignement israélien Shin Bet, ainsi que la police israélienne. Cette opération a eu lieu dans deux endroits différents à Nousseirat, une ville palestinienne située au centre de la bande de Gaza, où se sont concentrés de nombreux bombardements ces derniers jours.
Plus tôt samedi, l’armée avait indiqué «cibler à l’heure actuelle des infrastructures terroristes dans la zone de Nouisserat», au nord de la ville de Deir al-Balah située dans le centre du territoire palestinien assiégé. Un porte-parole de l’hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah, le docteur Khalil al-Dakran, a annoncé samedi la mort de 15 personnes dans «des frappes israélienne intenses», qui ont fait, selon lui, des dizaines d’autres blessés.
L’état de santé des ex-otages est normal, a déclaré l’armée israélienne, et ils ont été transférés pour des examens médicaux plus approfondis au centre médical Tel Hashomer Sheba.
Sur les 252 personnes alors emmenées comme otages le 7 octobre, 120 sont toujours retenues à Gaza à présent que ces quatre nouveaux otages ont été libérés, et la mort de 37 personnes est connue de façon certaine.