Clamart : Le portrait très inquiétant du jeune homme de 14 ans qui, en fuite au volant d’une voiture volée, a tué un automobiliste qui arrivait en sens inverse
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 5, 2024
Le portrait très inquiétant du jeune homme de 14 ans qui, en fuite au volant d’une voiture volée, a tué un automobiliste qui arrivait en sens inverse. Selon une source policière, vers 2h50 dans la nuit de lundi à mardi, des policiers de la brigade anti-criminalité (Bac) repèrent au niveau de Palaiseau (Essonne) une voiture qu’ils suspectent d’avoir été volée. Toujours selon cette source, le véhicule refuse alors d’obtempérer et s’engage vers la RN118, puis emprunte la D906.
Une course-poursuite s’est alors engagée. C’est au niveau de la ville de Clamart que le conducteur perd le contrôle, franchit le terre-plein central et percute une voiture arrivant en face tuant son conducteur, détaille la même source policière.le parquet de Créteil.
Au volant d’une voiture signalée volée, le jeune garçon “aurait refusé de se soumettre aux injonctions (de la police, NDLR) et pris la fuite”, poursuit le parquet. Il “aurait perdu le contrôle du véhicule et percuté une Peugeit qui venait à contre-sens”, tuant son conducteur. La Peugeot 307, projetée à plusieurs mètres du lieu de l’impact, est très abîmée.
Son conducteur, un homme de 34 ans vivant à Clamart, succombe immédiatement au choc, les médecins du Samu ne parvenant pas à le réanimer.
Le fuyard mineur sort alors de la voiture qu’il conduisait, tandis que celle-ci commence à prendre feu, et est interpellé par les forces de l’ordre.
Domicilié dans le Val-de-Marne, l’adolescent de 14 ans avait déjà été déclaré coupable par le tribunal pour enfants de Créteil le 4 décembre, pour deux chefs d’accusation : vol avec violence ayant entraîné une incapacité temporaire de travail supérieure à 8 jours, et atteinte à l’intimité de la vie privée.
Depuis, et en attendant le prononcé de sa sanction prévue pour le 12 juillet, il a été placé – dans le cadre d’une mise à l’épreuve éducative – sous contrôle judiciaire, impliquant l’interdiction de porter une arme, et de rentrer en contact avec la victime ou les coauteurs de l’infraction.
En parallèle, il fait aussi l’objet d’une mesure éducative judiciaire provisoire, impliquant un module de réparation. Ce dernier peut consister en une activité d’aide ou de réparation à l’égard de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité, ou une médiation entre le mineur et la victime.