En ce moment

Titre

Artiste


Impôts 2024 : attention à cette redoutable arnaque par mail à quelques jours de la date limite de déclaration

Écrit par sur mai 18, 2024

Les Français sont de plus en plus nombreux à remplir leur déclaration de revenus pour la campagne d’impôt 2024. Qui plus est alors alors qu’il ne reste que quelques jours aux retardataires…

Mais attention à ne pas se faire arnaquer. Le site impots.gouv alerte sur de nouvelles escroqueries venant se glisser dans votre boîte mail.

Exiger des paiements en ligne

Des « courriels malveillants sont actuellement diffusés », prévient l’administration fiscale, qui avait d’ailleurs émis une alerte il y a quelques semaines de même que le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Ces e-mails demandent généralement deux choses :

  • Promettre un faux remboursement « suite à un prétendu bilan de votre situation fiscale » ;
  • Exiger le paiement d’impôts pour cause de retard en menaçant le destinataire de « fraude fiscale avec menace d’huissier, d’intervention des forces de l’ordre, de lourdes amendes ou encore de peine de prison ».

Pour tromper les contribuables, ces courriels peuvent imiter l’entête de la direction générale des Finances publiques, du site impots.gouv, du ministère des Finances ou encore de l’Inspection Générale des Finances (IGF), détaille le fisc.

Des arnaques qui, souvent, prennent la forme d’une « notification jointe au message », avec notamment un faux agent public, une fausse signature ou encore un faux tampon.

Comment savoir si c’est une arnaque ?

Jamais l’administration fiscale n’envoie des e-mails pour remplir des formulaires en ligne pour des remboursements ou des paiements. Il faut toujours vous connecter à votre « espace authentifié ». 

Jamais, non plus, la DGFiP n’adresse des courriels aux contribuables pour les notifier d’un résultat éventuel d’un examen de situation fiscale. 

« Soyez toujours attentifs aux adresses des courriels reçus », résume le site impot.gouv. Pour rappel, l’administration fiscale n’utilise que des courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr.