Nouvelle-Calédonie: Le Premier ministre Gabriel Attal annonce le déploiement de l’armée et l’interdiction de TikTok – Le gendarme qui a été gravement blessé par balle est décédé
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 15, 2024
On en sait plus sur le jeune gendarme qui a été tué. La victime est un gendarme mobile âgé de seulement 22 ans. Il appartenait à l’escadron de Melun (Seine-et-Marne). Ce dernier a été touché par un tir dans le secteur de Plum, à l’est de Nouméa, a précisé la gendarmerie. « Il est mort après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux », a détaillé mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement au Sénat.
« Les « vieux », comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a retiré son casque et il s’est fait tirer dessus en plein front », a-t-il ajouté. Le réseau social est également interdit sur l’île pour éviter la coordination entre les émeutiersLe Premier ministre Gabriel Attal annonce le déploiement de l’armée. Quatre escadrons de gendarmerie mobile, des renforts du RAID et du GIGN ont été envoyés en Nouvelle-Calédonie, a aussi précisé le Premier ministre, qui préside en ce moment la cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur.
Lors des questions du gouvernement au Sénat, Gérald Darmanin a détaillé les circonstances dans lesquelles le gendarme a été tué. “Il est mort après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux”
“Les “vieux”, comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a retiré son casque et il s’est fait tirer dessus en plein front”, a-t-il ajouté.