Le Moulin Rouge perd ses ailes… et après ? Ce que l’on sait de l’accident qui a touché le célèbre cabaret parisie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 25, 2024
«Certains nous ont demandé si on allait ouvrir ce soir, mais quand même, il ne faut pas exagérer, ça n’impacte en rien l’activité ! » Fanny Rabasse, attachée de presse du Moulin Rouge, est submergée de coups de fil depuis que les ailes du mythique cabaret parisien se sont effondrées. Un événement surtout symbolique puisqu’il n’y a eu aucun blessé et qu’il n’y aura donc aucun impact sur l’activité. Mais qui ouvre quand même deux ou trois questions.
Que s’est-il passé ?
« Les ailes du Moulin Rouge se sont décrochées vers 1h45 du matin, heure à laquelle le Moulin Rouge avait fermé ses portes », explique la direction de l’établissement dans un communiqué. « Aucun blessé » n’est à déplorer, « les spectateurs du second spectacle étaient tous déjà repartis », apprend-on. Les lettres M, O et U du nom du cabaret, situées sur la façade, sont également tombées.
Une chose est sûre, selon la direction, cela n’a rien à voir avec un « acte malveillant. « C’est évidemment un problème technique », a déclaré à la presse Jean-Victor Clerico, directeur général du mythique lieu de nuit parisien. Rien à voir non plus avec un défaut d’entretien ou de révision, puisqu’une société spécialisée passait tous les deux mois vérifier la motorisation et l’état général des ailes. La dernière visite de maintenance remonte au 20 mars, indique la direction
On ne prend jamais de risques », assure Fanny Rabasse, qui conclut : « On ne sait pas ce qui s’est passé. » « Les causes de l’incident technique seront élucidées afin qu’il ne se reproduise pas », assure le communiqué, tandis que le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, assure que « des architectes de sécurité de la préfecture de police » se sont rendus sur place.
Quel impact sur les spectacles ?
Il n’y aura aucune conséquence sur les spectacles. « Le Moulin Rouge sera ouvert ce soir et accueillera ses 1.700 spectateurs comme tous les jours, avec la passion et l’enthousiasme qui font sa réputation », assure le communiqué. Une manière de dire que ce n’est pas un accident de ce genre qui va perturber une institution centenaire comme le Moulin Rouge.
« Le Moulin a 135 ans donc il en a vu des vertes et des pas mûres, assure Jean-Victor Clerico. On va relever le défi. » Rien n’arrête le French cancan, les danseuses en jupons et les froufrous. Le Moulin Rouge, c’est tout de même 600.000 spectateurs et spectatrices par an.
Quand les ailes du Moulin Rouge vont-elles revenir ?
Difficile de regarder le Moulin Rouge sans ses ailes… Pas étonnant, puisqu’elles tournent dans le ciel de Paris depuis 135 ans. Mais pour connaître leur date de retour, c’est une autre paire de manches. « On en saura plus d’ici quelques jours », assure l’attachée de presse du cabaret, qui attend encore des réponses à ses demandes de devis. En bref, ne soyons pas trop pressés ! D’autant que ce n’est pas la première fois que le Moulin Rouge perd ses ailes. Il était déjà resté nu comme un ver en 2003, lorsqu’on lui avait rafistolé ses bras. Et le cabaret de promettre : « Nous mettons tout en œuvre pour que notre emblématique Moulin retrouve ses ailes le plus rapidement possible et qu’elles continuent de tourner pour de très belles et longues années ! »