Plus de 600 personnes toujours bloquées à Taiwan, 3 jours après le séisme
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 6, 2024
Les secouristes prévoyaient d’amener du matériel lourd samedi pour tenter de récupérer deux corps ensevelis sous des rochers sur un sentier de randonnée, trois jours après le plus fort séisme à Taiwan depuis 25 ans.
Quatre autres personnes sont toujours portées disparues sur le même sentier Shakadang, dans le parc national de Taroko, célèbre pour son relief montagneux accidenté. Les travaux de recherche et de récupération devaient reprendre, après avoir été interrompus vendredi après-midi en raison des répliques.Au moins 12 personnes ont été tuées par le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé mercredi matin au large de la côte est de Taiwan, et 10 autres étaient toujours portées disparues.
Les survivants ont raconté des histoires poignantes de pierres tombant sur les routes, les piégeant dans des tunnels jusqu’à ce que les sauveteurs arrivent pour les libérer. Dans la ville de Hualien, un bâtiment penché au-dessus d’une rue selon un angle précaire était en train d’être soigneusement démoli.
Le nombre relativement faible de décès dus à un séisme aussi puissant a été attribué aux normes de construction strictes et aux vastes campagnes d’éducation du public menées sur l’île sujette aux tremblements de terre.