La décennie qui vient de s’écouler est la plus chaude jamais enregistrée, provoquant en 2023 une fonte sans précédent des glaciers, alerte l’ONU
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 23, 2024
La décennie qui vient de s’écouler est la plus chaude jamais enregistrée, provoquant en 2023 une fonte sans précédent des glaciers, a alerté l’ONU.
“Les changements climatiques ne se limitent pas seulement aux températures. Ce dont nous avons été témoins en 2023, en particulier le réchauffement sans précédent des océans, le recul des glaciers et la perte de banquise en Antarctique, suscite la plus grande inquiétude”, a déclaré la secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale, Celeste Saulo, commentant la publication du rapport annuel sur le climat.
Les indicateurs du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2023, entraînant la planète “au bord du gouffre”, a averti le chef de l’ONU, selon qui il est encore temps de “lancer une bouée de sauvetage”.
Le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale “montre une planète au bord du gouffre” alors que “la pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent”, a déclaré le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres à l’occasion de sa publication.