En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Russie : Vladimir Poutine est largement réélu avec 87,8% des voix à la présidentielle, selon un sondage sortie des urnes

Écrit par sur mars 17, 2024

La Pologne a estimé que l’élection présidentielle russe n’était “pas légale”, tandis que Vladimir Poutine est crédité de plus de 87% des suffrages. “L’élection présidentielle en Russie n’est pas légale, libre et équitable”, a réagi dans un communiqué le ministère polonais des Affaires étrangères, ajoutant que le scrutin s’était déroulé “dans un contexte de répressions sévères” et dans les régions occupées de l’Ukraine, en violation du droit international.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient de qualifier Vladimir Poutine, en passe de remporter une présidentielle sans opposition en Russie, comme un homme “ivre de pouvoir” qui veut “régner éternellement”. Selon lui, la présidentielle russe n’a “aucune légitimité”.Vladimir Poutine, le président russe, âgé de 71 ans et aux commandes du pays depuis 24 ans, obtient 87,8% des voix à la présidentielle, selon un sondage à la sortie des urnes (à 19h, heure de Paris). Les résultats régionaux tombent au compte-gouttes sur le site de l’agence Tass, qui rapporte 89 % des voix dans la ville de Moscou. L’analyse d’Elena Volochine.Selon la Commission électorale russe, Vladimir Poutine a obtenu 87,97% des voix après le dépouillement des bulletins de 24% des bureaux de vote.

Ioulia Navalnaïa a affirmé dimanche avoir écrit le nom de famille de son défunt mari Alexeï Navalny sur son bulletin de vote pour la présidentielle russe, après avoir appelé les sympathisants de l’opposition à faire de même pour protester contre Vladimir Poutine.

«Bien sûr, j’ai écrit le nom ‘Navalny’ parce qu’il n’est pas possible (…) qu’un mois avant les élections, le principal opposant à Poutine, déjà emprisonné, soit tué», a-t-elle déclaré à la presse après avoir voté à l’ambassade russe à Berlin. A son entrée, ses soutiens scandaient «Ioulia, Ioulia, nous sommes avec toi !», a constaté l’AFP.