En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Emmanuel Macron prend une nouvelle fois la parole et affirme que “peut-être, il faudra envoyer des troupes sur le terrain, en Ukraine pour contrer les forces russes”

Écrit par sur mars 17, 2024

Emmanuel Macron prend une nouvelle fois la parole et cette fois, c’est au Parisien que le Président de la République a décidé d’accorder une interview. Dans cet entretien, le président français réaffirme que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires à l’avenir.

«Peut-être qu’à un moment donné – je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative – il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes», a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé vendredi, à son retour de Berlin où il avait rencontré les dirigeants allemand et polonais. «La force de la France, c’est que nous pouvons le faire», a-t-il ajouté.

En clair, c’est la prérogative du chef de l’État et de lui seul, chef des armées, de décider d’un tel engagement. 

Emmanuel Macron estime que Vladimir Poutine «entretient un discours de la peur», mais qu’il «ne faut pas se laisser intimider» par le président russe, dans un entretien accordé au Parisien dimanche. Le chef de l’État, taxé de faiseur de guerre par Moscou, est devenu la bête noire de la propagande russe depuis qu’il a évoqué le possible envoi de soldats occidentaux en Ukraine au nom de «l’ambiguïté stratégique».

Emmanuel Macron fait part également de son intention de ne pas féliciter son homologue russe dimanche en cas de nouveau succès électoral. «La mort d’Alexeï Navalny et l’interdiction de tous ses opposants font que l’on ne peut pas féliciter quelqu’un d’une élection ourlée de la mort de ceux qui se sont battus pour le pluralisme en Russie», cingle-t-il dans les colonnes du quotidien.