En ce moment

Titre

Artiste


Guerre entre Israël et le Hamas : le premier bateau apportant de l’aide humanitaire à Gaza a commencé à être déchargé

Écrit par sur mars 15, 2024

Ce navire remorquait une barge chargée de 200 tonnes de vivres.

C’est le premier bateau apportant de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le navire de l’ONG Open Arms, affrété pour venir en aide à la population affamée par plus de cinq mois de guerre, a atteint l’enclave, vendredi 15 mars. Sa cargaison de 200 tonnes de vivres a commencé à être déchargée sur la côte du territoire palestinien, a rapporté la porte-parole de l’ONG World Central Kitchen, en charge de l’opération. “La barge est désormais connectée à la jetée” temporaire construite au sud-ouest de Gaza-Ville, a précisé Linda Roth. Suivez notre direct.

Vers un échange d’otages. Israël va envoyer une délégation au Qatar, dans le cadre des négociations autour d’un échange d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, a annoncé vendredi 15 mars le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. “Une délégation israélienne va partir pour Doha après [une réunion vendredi] du cabinet de sécurité destinée à discuter de la position d’Israël” sur les conditions d’un éventuel accord avec le Hamas sur les otages, précise-t-il dans un communiqué, sans préciser quand cette délégation s’envolerait pour Doha.

Au moins 20 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi par des tirs à un point de distribution d’aide dans le nord de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu’il s’agit de “tirs israéliens”, l’armée israélienne déclare de son côté que des “Palestiniens armés” ont tiré sur une foule.

Un nouveau bilan. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 31 490 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi elles, 149 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d’un total de 73 439 blessés depuis le 7 octobre. Ces chiffres, toutefois, sont à utiliser avec prudence car ils sont impossibles à confirmer de manière indépendante. 

Un navire de commerce touché par un missile au large du Yémen. “Le navire a subi quelques dommages. L’équipage est sain et sauf”, rapporte l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), qui ajoute que le navire se dirige vers son prochain port d’escale. Les rebelles yéménites houthis ont multiplié les attaques contre la marine marchande ces dernières semaines.