En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


France : les restaurants, cantines qui fabriquent des plats à emporter doivent désormais indiquer la provenance de la viande qu’ils utilisent

Écrit par sur mars 8, 2024

Un décret paru ce mercredi au Journal officiel impose désormais aux restaurants et cantines d’afficher l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédient dans des produits transformés.

Favoriser ‘l’origine France’

Depuis le 7 mars, le décret n°2024-171 impose un affichage* qui doit être clair, visible, lisible et distinct sur l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédient dans des produits transformés. Dans le cas contraire, les commerçants s’exposent à une amende de 1 000 euros pour une personne physique, et 7 500 euros pour une personne morale.

Un affichage qui doit être clair, visible, lisible et distinct

Sont concernés par cette nouvelle disposition les cantines, les traiteurs, les restaurants ainsi que les établissements proposant des plats à emporter, ou à livrer. Objectif : la traçabilité de la viande pour les plats à emporter. Pour les consommateurs ces informations manquaient cruellement apportant le plus souvent le doute sur la provenance des produits utilisés.

Pour les consommateurs ces informations manquaient cruellement

Cette loi était une demande des professionnels de l’élevage pour favoriser l’origine France. Cette règle s’applique aux ‘viandes achetées déjà préparées ou cuisinées et issues des espèces bovine, porcine, ovine et de volailles.

Le ministre de l’Agriculture parle ‘d’une belle avancée pour les consommateurs’

Pour le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, c’est une belle avancée pour les consommateurs : “C’est un gage de réassurance et de clarté auprès de nos concitoyens sur la loyauté des informations affichées par les sociétés de restauration ; la transparence de l’origine des produits agricoles et notamment des viandes était une volonté du Gouvernement depuis l’adoption de la loi EGAlim 2″, affirme le ministre de l’Agriculture.