Discours de Poutine à la nation : le président jure que les soldats russes en Ukraine « ne reculeront pas »
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 29, 2024
Ce qu’il faut retenir de son discours
Avancées des soldats russes en Ukraine, menaces aux pays occidentaux sur l’éventualité de l’envoi de troupes, politique intérieure… Retrouvez dans cet article les principales annonces du maître du Kremlin.
- Poutine jure que les soldats russes en Ukraine « ne reculeront pas »
- Le dirigeant russe conclut son discours d’un peu plus de deux heures en rappelant sa détermination à poursuivre « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. « Les membres des forces armées ne reculeront pas, n’échoueront pas, ne trahiront pas », a promis Vladimir Poutine.
- Poutine veut reconstruire les monuments culturels dans les régions ukrainiennes conquises
- A propos de sa politique culturelle, le président russe affirme que d’ici 2030, près d’un millier de monuments culturels sont reconstruits, incluant ceux détruits dans les régions ukrainiennes conquises ces deux dernières années, dont le Donbass.
- Les engagements de Poutine en faveur de l’écologie
- Le dirigeant russe insiste sur l’importance de « réduire l’impact environnemental ». Pour cela, il souhaite augmenter les salaires de ceux qui travaillent dans le secteur de conservation de la nature, « planter plus d’arbres que nous en coupons », protéger les forêts russes, aménager des parcs, améliorer le recyclage et lutter contre l’extinction d’espèces.
- Investir massivement dans la recherche scientifique et la technologie
- Le dirigeant russe promet de doubler les investissements dans la recherche scientifique, y compris dans les programmes pharmaceutiques et spatiaux. Vladimir Poutine souhaite par ailleurs faire de la Russie un pays technologiquement indépendant. Pour cela, le pays doit dépendre « moins des importations » et « fabriquer des biens de consommations en volumes beaucoup plus importants », selon lui.
- Poutine encourage le développement de nouvelles entreprises en Russie
- En 2023, la Russie a connu« une hausse de 20% de création d’entreprises » s’est félicité Vladimir Poutine. Il souhaite voir émerger davantage de « jeunes entrepreneurs » dans les prochaines années. Il promet d’en faire une priorité pour le gouvernement, notamment en réduisant les impôts des petites et moyennes entreprises.
- Poutine souhaite que la Russie devienne la quatrième puissance économique mondiale
- Le dirigeant russe s’est félicité d’une croissance russe en augmentation ces dernières années. Il souhaite devenir la quatrième puissance économique mondiale « dans la prochaine décennie ». Poutine promet notamment d’augmenter le salaire minimum.
- Pour améliorer l’espérance de vie, « arrêtez de boire, mettez-vous au ski », lance Poutine
- Evoquant ses objectifs en terme de politique intérieure, le président russe indique qu’il veut accorder une attention particulière à la jeunesse. Cela passe notamment par améliorer l’espérance de vie en Russie afin de garantir que la prochaine génération soit « forte ». Vladimir Poutine appelle la population à faire plus de sport. « Arrêtez de boire, mettez-vous au ski », a-t-il plaisanté. Et promet des investissements dans les installations sportives et de santé dans les écoles notamment.
- Poutine espère établir de nouvelles alliances avec les pays arabes, latino-américains et africains
- Alors que les pays occidentaux ont imposé de nombreuses et lourdes sanctions à la Russie après son invasion de l’Ukraine début 2022, le dirigeant russe appelle à établir « de nouveaux points de contact » avec les pays arabes, d’Amérique Latine et d’Afrique.
- Face à une natalité en baisse en Russie, Poutine appelle à plus de « familles nombreuses »
- Pour le président russe, « les liens familiaux et les valeurs morales sont détruits » en Occident. Face à une natalité en baisse en Russie, Vladimir Poutine assure que le gouvernement « lutte contre cela à tous les niveaux » et parle de la nécessité de promouvoir les « valeurs traditionnelles ». « Les familles nombreuses doivent devenir la norme », selon lui. Il promet d’importantes incitations fiscales aux familles qui feront un troisième enfant et appelle à une « croissance stable » de la natalité.
- Poutine juge que les menaces occidentales créent un « réel » risque de conflit nucléaire
- Parlant des pays occidentaux, le dirigeant russe estime que « tout ce qu’ils inventent en ce moment, ce avec quoi ils effraient le monde, tout cela constitue une réelle menace d’un conflit avec une utilisation d’armes nucléaires, ce qui signifie la destruction de la civilisation ». Pour Vladimir Poutine, « sans une Russie souveraine et forte, il ne peut y avoir d’ordre mondial stable ».
- « Nous aussi avons des armes capables d’atteindre des cibles sur votre territoire » lance Poutine à l’Occident
- Le président russe affirme que les pays occidentaux se considèrent comme « suprêmes » et les accuse de « russophobie » qui les « aveugle et les prive des facultés rationnelles ». « Ils doivent comprendre que nous avons aussi des armes, des armes qui pourraient les vaincre sur leur propre territoire », a-t-il préven
- Poutine affirme que les forces de l’Otan « se préparent à frapper le territoire russe »
- La Russie occidentale doit être « correctement protégée » après l’élargissement de l’Otan à la Suède et à la Finlande, a déclaré Vladimir Poutine. Les forces de l’Alliance « se préparent à frapper notre territoire », a-t-il affirmé, en utilisant « les forces les plus efficaces ». Selon Poutine, le sort de tous pays qui envahirait la Russie serait « bien plus tragique » que tout ce à quoi ils seraient confronté.