Uniforme à l’école : 87 établissements ont accepté de participer à l’expérimentation, selon Nicole Belloubet
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 18, 2024
On ignorait encore le chiffre. Ce dimanche, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé sur BFM que « 87 établissements ont donné leur accord » pour participer à l’expérimentation sur le port de l’uniforme à l’école. En tout, c’est une centaine d’établissements qui étaient volontaires au départ.
Pour valider le dossier, « il y a un double verrou : il faut l’accord du conseil d’administration, du conseil d’école, et bien entendu de la collectivité territoriale », détaille Nicole Belloubet, « on ne veut forcer la main avec personne ». Une quinzaine d’établissements se sont ainsi déjà retirés de l’expérimentation.
L’ex-ministre de la Justice, qui a exercé les fonctions de rectrice dans les années 2000, n’a pas toujours été en accord avec cette mesure. Elle avait jugé dans une publication en 2016 que « la restauration de l’autorité ou le port de la blouse » étaient des « fariboles ». « Je n’ai pas changé d’avis », a-t-elle déclaré ce dimanche sur BFMTV. Elle met en avant le fait qu’il s’agisse seulement d’une « expérimentation » pour le moment, « nous allons voir quels vont être les résultats ».
Des résultats en 2026
« Cette expérimentation doit avoir lieu, elle a un intérêt », a appuyé la ministre, « l’idée n’est pas d’abolir des différences mais plutôt de créer de l’unité, de créer un sentiment d’appartenance, d’essayer de vraiment travailler sur cette notion d’égalité ». Elle espère également que l’uniforme permette de « freiner la discrimination ».