Saut à la perche : Lavillenie rate encore l’or et se contente d’un bronze amer
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 24, 2015
MONDIAUX 2015 – Toujours pas de titre de champion du monde pour Renaud Lavillenie. Le perchiste français, qui n'a pu effacer que 5,80m lundi à Pékin, a dû se contenter de la médaille de bronze. La première médaille française dans ces Mondiaux. L'or est revenu au Canadien Shawnacy Barber.Cette journée de lundi a apporté une bonne et une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France. Mais la seconde supplante de loin, de très loin la première. Le clan tricolore a ouvert son compteur avec sa première médaille dans ces Mondiaux 2015. Mais elle possède un goût franchement amer. Renaud Lavillenie, venu pour l'or, doit se contenter du bronze. Le meilleur perchiste de la planète, champion olympique, champion d'Europe et recordman du monde, a échoué une quatrième fois dans sa quête du titre mondial en plein air.
Comme en 2009, 2011 et 2013, Renaud Lavillenie termine sur le podium. Il avait décroché l'argent il y a deux ans à Moscou, et le bronze à Berlin et Daegu. Le bronze, là encore, garnira sa collection. Mais quand on survole sa discipline comme lui, seul l'or peut être synonyme de bonheur. On parlera sans doute encore de malédiction mais au vu de ce concours, Lavillenie n'a pas été maudit. En ne parvenant pas à effacer 5,90m, barre à laquelle il a échoué par trois fois, le perchiste auvergnat s'est tiré une balle dans le pied.
Menaldo était tout près… d'éjecter Lavillenie du podium
Il avait choisi d'entrer dans son concours à 5,80m. Un risque calculé. Et maitrisé, puisqu'il l'a passé dès le premier essai, avec une marge qui laissait augurer du meilleur. On n'imaginait pas ce qui allait suivre. A la barre suivante, 5,90m, le Canadien Shawnacy Barber a fait basculer le concours en passant au premier essai, que Lavillenie venait de rater. Dès lors, pour le Français, il n'y avait plus qu'une solution : franchir 6 mètres pour l'or. Mais il lui fallait d'abord se défaire des 5,90m afin de se donner trois sauts pour le titre 10 centimètres au-dessus, quand une impasse ne lui aurait laissé que deux essais. Malheureusement, ses deux tentatives suivantes se sont également soldées par un échec.
Lorsque Raphael Holzdeppe a franchi 5,90m à son dernier essai, Lavillenie est même descendu d'une marche, son argent se transformant en bronze. Mais pour lui, ça ne change rien. C'était l'or ou rien. Il revient finalement à Shawnacy Barber, vainqueur devant Holzdeppe, les deux hommes ayant échoué nettement à 6m, une barre trop difficile pour eux.
Côté tricolore, le beau concours de Kevin Menaldo tempère à peine la déception de Lavillenie. Il a pourtant été tout près de passer 5,90m. Il aurait amélioré son record de neuf centimètres et… éjecté Lavillenie du podium. Paradoxalement, même en étant 6e, Menaldo est probablement plus satisfait que Lavillenie. L'envergure de ce dernier est telle et ses standards si élevés que même quatre médailles mondiales ont presque valeur d'échec….