En ce moment

Titre

Artiste


 François Bayrou annonce de soir à l’Agence France Presse qu’il n’entrera pas au gouvernement “faute d’accord profond sur la politique à suivre” – Il indique également avoir décliné le Ministère des Armées

Écrit par sur février 7, 2024

François Bayrou a indiqué ce soir à nos confrères de l’Agence France Presse qu’il “n’entrera pas au gouvernement” faute d'”accord profond sur la politique à suivre”, alors que la seconde partie du remaniement est attendue dans les prochaines heures. 

“Il y avait deux domaines qui me paraissaient mériter un engagement plein : le ministère de l’Éducation, qui connaît aujourd’hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l’on pouvait corriger. Mais de nombreuses discussions m’ont fait conclure à une différence d’approche sur la méthode à suivre qui me parait rédhibitoire”, a déclaré François Bayrou.

“Le deuxième sujet, c’est le gouffre qui s’est creusé entre la province et Paris, toutes les crises de l’aménagement du territoire et la distance désormais de plus en plus grande entre les citoyens et l’action publique. Nous n’avons pas pu trouver un accord sur ces deux points”, a poursuivi le président du MoDem, qui dit avoir par ailleurs décliné le ministère des Armées.

A l’inverse de ses proches, pour la plupart condamnés, l’ancien ministre et triple candidat à la présidentielle a été relaxé en première instance, lundi 5 février, dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem.

La 11e chambre correctionnelle de Paris a conclu à l’« absence de toute preuve » qu’il était personnellement impliqué dans le montage organisé par sa formation pour faire rémunérer des salariés sur les crédits dévolus aux assistants parlementaires des députés européens. « C’est un cauchemar de sept années qui vient de s’achever », s’est félicité M. Bayrou, présent à l’annonce du jugement.