En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


GROGNE DES AGRICULTEURS: QUELS SONT LES FRUITS ET LÉGUMES LES PLUS IMPORTÉS EN FRANCE?

Écrit par sur février 1, 2024

La concurrence des pays étrangers importateurs de fruits et légumes fait partie des maux dénoncés par les agriculteurs. Pour cause, la France a largement multiplié ses importations durant les dernières années. RMC Conso a interrogé deux associations de producteurs à ce sujet.

“La concurrence déloyale”. C’est une des dénonciations exprimées par les agriculteurs. Pour cause, près d’un fruit et légume sur deux consommés en France est importé. Environ 8% des légumes sont importés, contre près de 71% des fruits, selon un rapport de FranceAgriMer publié en avril 2023. Ces chiffres prennent en compte les fruits exotiques, légitimement importés, mais aussi les variétés produites sur l’Hexagone.

Quels sont les fruits et légumes produits en France, mais tout de même importés depuis des pays étrangers? RMC Conso a interrogé deux associations.

L’IMPORTATION DES TOMATES MAROCAINES

Près de 36% des tomates consommées en France sont importées, selon l’Association d’organisation de producteurs tomates et concombres de France (AOPn). Les principaux importateurs sont le Maroc et l’Espagne.

“Ce sont deux pays qui ont main d’œuvre beaucoup moins chère que la nôtre, environ 1 euro de l’heure pour le Maroc, contre 14 euros en France. Mais ils ont aussi un climat plus adapté et un coût de l’énergie moins élevé”, explique Lauriane Le Leslé, directrice de l’AOPn.

En France, près de “64.000 tonnes de tomates ont été importées en moyenne sur les moins de janvier 2021 et 2023”, selon Interfel, interprofession des fruits et légumes frais.

L’AOPn accuse même le Maroc de concurrence déloyale concernant les tomates cerises. “En 2023, les importations de tomates marocaines vers la France ont encore largement augmenté en volume comme en valeur”, constatent les producteurs de l’organisation. Près de 424.690 tonnes de tomates marocaines ont été importées en France entre 2022 et 2023. Une hausse d’environ 7.6% par rapport à 2021.

“La grande distribution favorise les offres à petits prix pour continuer à proposer des barquettes de tomates cerise à 0.99 euro. C’est un choix qui se fait au détriment des producteurs français”, regrette Lauriane Le Leslé.

Un rapport du Sénat publié en septembre 2022 fait état du même constat. “Avec des coûts de main d’œuvre 17 fois plus élevés qu’au Maroc, les producteurs de tomates nationaux ne parviennent pas à rivaliser avec le géant de la Méditerranée de la tomate”, indique la chambre haute du Parlement français.