En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


 Emmanuel Macron veut un “Egalim européen” – Confusion sur les barrages alors que des agriculteurs annoncent maintenir les barrages malgré l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs

Écrit par sur février 1, 2024

Emmanuel Macron s’exprime depuis Bruxelles. Il réaffirme le soutien de l’UE à l’Ukraine. C’était l’un des sujets au cœur des discussions lors du sommet.”La Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leur soutien à l’Ukraine.”

Concernant l’agriculture, le président déclare: “Nous vivons une crise agricole en Europe depuis plusieurs mois”

“Nos agriculteurs veulent vivre dignement de leur travail et ils ont raison”, a-t-il indiqué.
Et d’assurer : “Nous devons profondément changer les règles”. “Les temps changent”, à la fois depuis la crise du Covid, mais également sous l’effet de la Guerre en Ukraine puis de la situation au ¨Proche-Orient, a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron souhaite “une Europe plus forte, plus concrète” pour protéger les agriculteurs français et européens.”J’ai demandé à mettre en place un Egalim européen.”

Et de faire part de son souhait de renforcer les contrôles des “plus gros industriels” et des “plus gros distributeurs”. Avant de promettre une posture “intraitable” de l’UE.

“Mais là aussi, on a besoin d’une Europe plus claire. Il faut qu’il y ait des contrôles homogènes au niveau européen”.

“Nous devons prendre en compte la situation géopolitique et la situation de notre continent et remettre au cœur des objectifs européens notre souveraineté alimentaire”, déclare également Emmanuel Macron.

“On demande que les règles sanitaires qu’on impose à nos agriculteurs soient les mêmes que celles des pays à qui on ouvre nos portes.”, a-t-il indiqué.

“Davantage de production est une nécessité dans le monde où nous vivons”, estime d’ailleurs Emmanuel Macron. 

“Quand on a une règle européenne qui est transposée de la même manière partout entre nos agriculteurs, il faut qu’elle soit contrôlée de la même manière dans tous les pays.”

Et d’annoncer qu’à certains seuils, l’importation de produits d’Ukraine pourra être soumise à des droits de douane. “Oui pour aider l’Ukraine dans un contexte de guerre, non pour créer une situation de concurrence déloyale qui profite à quelques milliardaires ou à quelques milliardaires qui ne respectent pas nos règles”. Confusion sur les barrages alors que plusieurs agriculteurs annoncent maintenir les barrages malgré l’appel de la FNSEAContrairement à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale restent pour l’instant mobilisés.”Nous (Jeunes agriculteurs et FNSEA) avons décidé qu’au vu de tout ce qui a été annoncé, il faut qu’on change de mode d’action et nous appelons nos réseaux à suspendre nos blocages”, annonce Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs.Le Président des jeunes agriculteurs se félicite des mesures annoncées pour vérifier que l’origine des produits est bien françaises.

Conférence de presse de la FNSEA et des jeunes agriculteurs. Elle débute par une minute de silence, en hommage à l’agricultrice tuée la semaine dernière sur un barrage. Puis le Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau prend la parole :

“Notre objectif était de dire à Bruxelles qu’il fallait changer de logiciel. Nous sommes très touchés par le message que nous apporte la nation. C’est la première que l’on voit ça depuis au moins 25 ans. Cette Europe technocratique, nous ne la comprenons pas, nous ne comprenons pas sa vision. Ce qui se passe n’est pas tenable. Le commissaire européen à l’Agriculture n’a pas été à la hauteur de sa tâche.

Les élections de juin c’est une échéance capitale avec les élections, même si nous ne donnerons pas de consignes de votes.

Le gouvernement Français avec Gabriel Attal a donné des gages ( cet après-midi) et s’est engagé sur un calendrier. Nous avons été entendu sur plusieurs points avec des avancées tangibles, mais certains choses ne sont pas au rendez-vous.”

Le Premier ministre Gabriel Attal reprend la parole. “Nous aimons nos agriculteurs ! C’est la France qui travaille”, déclare-t-il face aux journalistes. “Ces mesures aujourd’hui répondent à une grande partie des attentes”, a-t-il affirmé en ajoutant qu’elles sont “le fruit d’un grand travail avec leurs représentants”.

 C’est au tour du ministre de l’Agriculture de prendre la parole. “Nous augmenterons le budget d’accompagnement à l’installation qui passera de 13 à 20 millions d’euros”, a indiqué Marc Fesneau. Et d’ajouter : “Le dispositif d’exonération spécifique pour les travailleurs saisonniers a été prolongé par le gouvernement, il sera pérennisé”.

Le ministre souhaite “travailler au niveau européen sur les questions d’étiquetage d’origine des produits”. Marc Fesneau annonce la “mise en pause” du plan visant à réduire les pesticides pour le “retravailler et le simplifier”

 “150 agents de la répression des fraudes sont mobilisés dans toute la France pour effectuer des contrôles”, déclare le ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui précise que “toutes les chaînes de supermarchés vont être contrôlées dans les prochains jours”.

“Nous contrôlerons l’origine France des produits. Il est inacceptable que cette origine France soit galvaudée au détriment de nos agriculteurs. Nous prévoyons plus de 10.000 contrôles avec des sanctions qui pourront atteindre 10% du chiffre d’affaires en cas de fraude”

Le Premier ministre Gabriel Attal s’exprime lors d’une conférence de presse

“La question qui se pose partout en Europe  : y a-t-il un avenir pour notre agriculture ? La réponse est oui”, “Je veux dire aux agriculteurs qu’avec les ministres nous voulons avancer pour eux”

“Nous avons doublé le nombre d’inspecteurs chargé de contrôler les prix et nous serons intraitables avec les industriels qui ne respectent pas les règles Egalim”

“Jamais ma porte n’a été fermée” aux agriculteurs. Gabriel Attal veut inscrire “l’objectif de souveraineté alimentaire dans la loi”

“Mieux reconnaître le métier d’agriculteurs, protéger contre la concurrence déloyale, lutter contre les surtranspositions, préserver notre souveraineté face au changement climatique”

Le Premier ministre annonce que “150 millions d’euros vont être débloqués pour les éleveurs”. “Nous allons proposer une force de contrôle sanitaire européenne”, a-t-il précisé. Gabriel Attal “souhaite que l’on ait une législation claire sur la viande de synthèse” en Europe.

“Quand un agriculteur arrête son activité, il faut qu’un jeune puisse reprendre son activité.”