En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Iran: l’ambassade britannique à nouveau ouverte

Écrit par sur août 23, 2015

L'Iran et le Royaume-Uni rouvrent simultanément ce dimanche leurs ambassades respectives à l'occasion d'une visite à Téhéran du ministre des Affaires étrangères britannique, Philip Hammond, qui est entré dans l'ambassade britannique à Téhéran.

Un symbole. Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond est entré ce dimanche dans l'ambassade de son pays à Téhéran pour la rouvrir quatre ans après sa fermeture, a constaté un photographe de l'AFP. L'ambassade d'Iran à Londres rouvre également ce même jour.Philip Hammond doit participer à une cérémonie officielle dans l'enceinte de l'ambassade, fermée en novembre 2011 après avoir été mise à sac par des militants liés au régime iranien d'alors. Le déplacement du chef de la diplomatie s'achèvera lundi. Cette visite est la première d'un chef de la diplomatie britannique en Iran depuis 2003. Elle intervient après celles de plusieurs ministres européens venus à Téhéran à la suite de la signature le 14 juillet de l'accord historique sur le nucléaire iranien. 

Deux ambassades fermées en 2011

L'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran avait été fermée en novembre 2011 après sa mise à sac par des manifestants islamistes hostiles au durcissement des sanctions contre l'Iran, liées à son programme nucléaire controversé. Au même moment, l'ambassade d'Iran avait également été fermée. 

"La réouverture de nos ambassades est une étape clef dans l'amélioration de nos relations bilatérales", a souligné Philip Hammond, cité dans un communiqué du Foreign Office. "Cela ne veut pas dire que nous sommes d'accord sur tout", a nuancé le ministre. "Mais il est souhaitable que le Royaume-Uni et l'Iran disposent" de représentations diplomatiques réciproques, a-t-il expliqué. 

"Nous voulons d'abord nous assurer que l'accord nucléaire est un succès, notamment en encourageant le commerce et les investissements une fois que les sanctions (infligées à l'Iran) seront levées", a-t-il dit. 

"Le Royaume-Uni et l'Iran doivent également être prêts à discuter des défis que nous affrontons tous deux, dont le terrorisme, la stabilité régionale, l'expansion de l'(organisation) Etat islamique en Syrie et en Irak, la lutte contre le trafic de drogue, et les migrations", a poursuivi le ministre britannique. Philip Hammond a ajouté que l'ambassade serait dans un premier temps gérée par le chargé d'affaires, mais qu'un ambassadeur pourrait être désigné dans les prochains mois. 

 

Tags