Ski alpin : Cyprien Sarrazin s’impose à nouveau dans la descente de Kitzbühel
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 20, 2024
Moins de 24 heures après son exploit à Kitzbühel, où Cyprien Sarrazin s’est imposé dans cette mythique descente autrichienne, le skieur originaire des Hautes-Alpes mène dans le classement de la descente samedi devant le Suisse Marco Odermatt.Où s’arrêtera-t-il ? Le Français Cyprien Sarrazin s’est transformé en fusée sur la piste mythique “Streif” à Kitzbühel, en Autriche. Lors de la manche de coupe du monde, le skieur des Hautes-Alpes, qui skie dans le Dévoluy, a signé doublé ce samedi, après s’être imposé la veille sur la même descente, devenant alors le premier tricolore à succéder à Luc Alphand sur le même tracé.
Quasi une seconde devant Odermatt
Avec cette nouvelle première place au classement, Cyprien Sarrazin, s’inscrit dans une dynamique et consolide son statut naissant d’intouchable dans le camp français. La course de ce samedi est déjà une course de légende tant il coiffe se skieur suisse Marco Odermatt, à la deuxième place, avec un écart remarquable, quelques 91 centièmes. Ce dernier, actuel leader du classement général de la Coupe du monde, avait pourtant déjà réalisé un passage extrêmement rapide, un dossard avant Sarrazin.
Vendredi, après son exploit à Kitzbühel, Cyprien Sarrazin avait assuré qu’il pouvait “faire mieux demain”, motivé par la “petite bataille” avec Marco Odermatt pour le globe de la spécialité. “En un an (il avait chuté à Kitzbühel en 2023, ndlr), je suis passé par toutes les émotions, les plus dures et les plus incroyables de toute ma vie. C’est pour ça que je suis très fier de tout le boulot que j’ai fait.”
Une dinguerie”
En zone mixte samedi, Cyprien Sarrazin n’en croyait pas ses yeux, avec le sourire et un peu d’humour. “Au-delà de la victoire, aujourd’hui il y avait le run, je l’ai sorti du fond du cœur celui-là. Le run était incroyable, je me suis fait plaisir de haut en bas. Je sentais qu’il y avait de la vitesse, je passe la ligne, je tourne vite la tête et là, je vois qu’il y a du vert. Explosion de joie. Dans le run, comme à Bormio, je sentais que j’avais fait une dinguerie. Je pense qu’il (Marco Odermatt, ndlr) a fait quelques petites erreurs, je n’ai pas vu mais on m’a dit. J’ai dû faire la diff’ un peu avant le plat.”
“C’en est presque déconcertant d’imaginer Cyprien il y a deux ans”
À 29 ans, Sarrazin n’en finit plus d’impressionner que ce soit ses concurrents, ses coéquipiers ou le staff de l’équipe de France. “On est un peu en apesanteur”, a admis Fabien Saguez, le président de la Fédération française de ski. “Les résultats qui s’enchaînent comme ceux là sur des pistes mythiques, Bormio, Wengen, Kitzbühel… C’en est presque déconcertant d’imaginer Cyprien il y a deux ans, quand il terminait un run sur deux dans les bâches, qu’il faisait des fautes.”
Au classement de la descente, Sarrazin suit les talons d’Odermatt, à 26 points. Il s’installe également à la deuxième place du classement général, mais avec 516 points de moins que le double détenteur du gros globe.