En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


 L’œil du cyclone Belal a longé La Réunion qui repasse en alerte rouge, l’heure est au bilan des dégâts

Écrit par sur janvier 15, 2024

Ce lundi 15 janvier, l’œil du cyclone Belal a longé le Nord-Ouest et l’Est de La Réunion. Il a transité au Nord, sans entrer dans les terres. La Réunion passe de l’alerte violette à rouge, les secours vont pouvoir intervenir, mais la population reste confinée. L’heure est au bilan des dégâts.

Un début de soulagement à La Réunion, ce lundi 15 janvier, à la mi-journée. Le cyclone Belal n’a finalement pas traversé l’île, comme prévu. A la rencontre de nos reliefs, il a modifié sa trajectoire et a longé le Nord-Ouest et l’Est de l’île. Belal a transité au Nord, sans entrer dans les terres. Le système s’est présenté avec une intensité moindre que celle envisagée par les prévisionnistes de Météo France.

Par conséquence, à 13h, le préfet de La Réunion a annoncé un passage de l’alerte violette à l’alerte rouge. La population reste confinée, mais les secours vont pouvoir intervenir. L’heure est au bilan des dégâts pour les services de secours. Le préfet annonce aussi des renforts de Mayotte et de l’Hexagone avec des pompiers, des militaires de sécurité civile, mais aussi des équipes d’EDF.

Toutefois l’épisode n’est pas fini, des vents violents d’environ 150 km/h sont toujours attendu cet après-midi, les Réunionnais doivent respecter le confinement et se tenir informés. Le cyclone s’éloignera progressivement en fin d’après-midi. Des renforts de pompiers, militaires et des équipes EDF vont arriver de Mayotte et de l’Hexagone, dès demain, mardi.

7h. Le cyclone Belal s’éloigne 

“Belal s’éloigne tout doucement de nos côtes” indique Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France. Le cyclone se situait à 16h, à 35 km au large de Sainte-Rose et Saint-Philippe. Son influence est toujours sensible. Les vents sont encore forts sur les régions Sud est Sud-ouest et sur les hauts également. Les pluies sont encore présentes sur les hauts du Sud, notamment à Cilaos.

15h15. L’Île Maurice passe en alerte 3. Au moins, un mort confirmé

L’île soeur est sous les eaux. Le cyclone Belal se rapproche de Maurice et représente une menace directe pour le pays. Un mort est à déplorer à ce jour. Ce lundi matin, des voitures ont été prises au piège dans les rues de Port-Louis ou encore à Bell Village. Le météore devrait traverser la partie sud de l’île, mardi matin. 

Point sur les services de l’eau Runéo, Dionéo et Eaux de La Possession

Des perturbations de l’alimentation en eau sont en cours ou à prévoir dans les secteurs suivants :

  • Saint-Denis : suite à une perte de l’alimentation éléctrique  des coupures d’eau sont en cours sur le secteur de La Bretagne depuis ce matin. Des coupures sont à prévoir dans le secteur du Moufia, en fin de journée. Les rues et voies concernées à retrouver sur le site dioneo.re
  • Saint-Louis : suite à une perte de l’alimentation éléctrique  des coupures d’eau sont en cours sur les secteurs desservis par les réservoirs Tapage 4, La Rivière Curepipe et Petit-Serré. Les rues et voies concernées à retrouver sur le site runeo.re
  • Saint-Pierre : suite à une perte de l’alimentation éléctrique des coupures d’eau sont à prévoir sur les secteurs desservis par les réservoirs Dassy et Bois d’Olive dès cet après-midi, le réservoir Ligne 400 à partir de la fin de journée, le réservoir Cote 100 et Concession Condé à partir de cette nuit. Les rues et voies concernées à retrouver sur le site runeo.re
  • Bras-Panon : Sans possibilité d’intervenir physiquement sur les installations, des coupures d’eau sont à prévoir en fin de journée sur l’ensemble de la commune. 
  • La Possession : Suite à la perte de l’alimentation éléctrique, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de Ravine à Malheur Village.

L’alimentation en eau est pour le moment maintenue sur les autres secteurs et l’ensemble des communes suivantes : Sainte-Suzanne, Le Port et l’Etang-Salé.

14h30. Point de situation du passage du cyclone Belal 

  • Centre d’hébergement : 786 personnes hébergées
  • EDF : 136 000 clients privés d’électricité soit 32%. Toutes les communes sont concernées à l’exception de l’Etang-Salé
  • Eau : coupure pour 37 254 clients
  • Téléphone fixe : 107 099 abonnés hors service sur 332 383
  • Téléphonie mobile : 226 relais hors service sur 1 282 au total 

14h10. Bilan dégâts dans le Sud 

La région est très touchée depuis ces dernières heures. Depuis la levée de l’alerte violette, les services des différentes communes ont commencé les inspections. A Saint-Pierre, les habitants de Bassin Plat ne sont pour l’heure pas en danger face à la montée des eaux. A Cilaos, le vent s’est calmé mais les habitants doivent composer avec une coupure d’éléctricité, depuis 9h ce matin. 

14h. Activation du plan citerne eau au Tampon

Installation progressive de citernes d’eau devant chaque école du Tampon. Le cyclone BELAL a causé d’importants dommages au niveau des captages. La ressource en eau sera fortement pertubée précise la mairie de la commune. Des coupures sont possibles dès ce lundi soir. Une distribution d’eau potable est envisagée.