En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené cette nuit des frappes aériennes contre les Houthis au Yémen – Des missiles de croisière Tomahawk auraient également été tirés depuis des navires et des sous-marins

Écrit par sur janvier 12, 2024

Les avions des armées de l’air américaines et britanniques sont entrés en action cette nuit, aux environs de 00h30, pour frapper des cibles liées aux rebelles houthis au Yémen, ont assuré quatre responsables américains à l’agence Reuters. Des missiles de croisière Tomahawk auraient également été tirés depuis des navires et des sous-marins opérant dans la région.

De fortes explosions ont notamment été rapportées dans le port d’Hodeïda et à Sanaa, la capitale.

Joe Biden a confirmé peu après que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient «mené avec succès des frappes contre un certain nombre de cibles au Yémen, utilisées par les rebelles Houthis pour mettre en danger la liberté de navigation» en mer Rouge, évoquant une action «défensive».

Le président américain a en outre averti qu’il «n’hésiterait pas» à «ordonner d’autres mesures» si nécessaire pour protéger l’Amérique et le commerce international. Le président américain a précisé que cette opération, menée en réponse aux attaques contre des navires marchands dans cette zone cruciale pour le commerce mondial, avait bénéficié du «soutien» de l’Australie, du Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas.

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a de son côté évoqué des «frappes nécessaires» et «proportionnées». «Malgré les avertissements répétés de la communauté internationale, les Houthis ont continué de mener des attaques en mer Rouge, cette semaine encore contre des navires de guerre britanniques et américains. Cela ne peut pas durer (…) Nous avons donc pris des mesures limitées, nécessaires et proportionnées en état de légitime défense», a-t-il déclaré.

Ces frappes ont visé des radars et des infrastructures de drones et de missiles, afin de réduire leurs capacités à s’attaquer aux navires marchands en mer Rouge, a souligné le ministre de la Défense américain Lloyd Austin. «Cette opération a pour but de perturber et de détériorer la capacité des Houthis à mettre en danger les marins et à menacer le commerce international dans l’un des passages maritimes les plus importants du monde», a déclaré le chef du Pentagone dans un communiqué.