En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Corée du Nord : Pyongyang tire une nouvelle salve d’obus près de l’île sud-coréenne de Yeonpyeong

Écrit par sur janvier 6, 2024

Pyongyang ignore les avertissements de Séoul. Ce samedi, la Corée du Nord a tiré une soixantaine d’obus, près de l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, rapporte BFMTV. « Les forces nord-coréennes ont tiré plus de soixante obus depuis la zone nord-ouest de l’île de Yeonpyeong aujourd’hui », a indiqué l’état-major de l’armée sud-coréenne par voie de communiqué.

Ces tirs interviennent au lendemain d’une première salve d’obus, tirée par la Corée du Nord près des îles de Yeonpyeong et Baengnyeong. Le ministère sud-coréen de la Défense avait ordonné l’évacuation des habitants des deux îles en question. Séoul avait également annoncé mener des exercices à munitions réelles sur île de Yeonpyeong. De son côté, Pyongyang a affirmé que ses tirs d’obus constituaient « une réponse naturelle et une contre-mesure » aux exercices militaires menés par la Corée du Sud.

Tensions frontalières
Les obus nord-coréens tirés vendredi et samedi ont atterri dans une zone tampon créée en 2018, dans le cadre d’un accord entre les deux Corées. En novembre dernier, Séoul avait cependant annoncé qu’elle suspendait certaines parties de l’accord après le lancement d’un satellite espion par Pyongyang. La Corée du Nord avait alors indiqué qu’elle abandonnait l’accord dans sa totalité, avertissant qu’elle n’y serait « plus jamais liée