En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Iran : au moins 103 morts dans une double explosion près de la tombe du général Soleimani, assassiné par les Etats-Unis il y a quatre ans

Écrit par sur janvier 3, 2024

Au moins 103 personnes sont mortes, mercredi 3 janvier, dans une double explosion près de la tombe du général des Gardiens de la Révolution Qassem Soleimani, assassiné par les Etats-Unis en 2020, a rapporté la télévision d’Etat. Cette dernière précise que 141 personnes ont également été blessées.

“L’incident est une attaque terroriste”, a déclaré la télévision d’Etat citant Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman, dans le sud de l’Iran. Selon des images de la télévision, des secouristes étaient à pied d’œuvre sur place, où de nombreuses personnes étaient rassemblées pour l’anniversaire de la mort du général. Le gouvernement iranien a décrété une “journée de deuil national dans tout le pays” pour jeudi, a fait savoir la télévision d’Etat.

Poutine se dit choqué par “la cruauté et le cynisme”

“Il ne fait aucun doute que les auteurs de cet acte lâche seront bientôt identifiés et punis pour leur acte odieux, par les forces de sécurité et les forces de l’ordre compétentes”, a déclaré le président iranien Ebrahim Raïssi dans un communiqué.

“L’assassinat de personnes pacifiques visitant un cimetière est choquant par sa cruauté et son cynisme”, a réagi le président russe Vladimir Poutine dans un message envoyé à son homologue iranien et à l’ayatollah Ali Khamenei, selon le Kremlin. “Nous condamnons fermement le terrorisme sous toutes ses formes”, a ajouté le président russe pour qui l’Iran est un allié.

Qassem Soleimani a été tué en 2020 à l’âge de 62 ans, lors d’une attaque de drone américain en Irak. Homme clé du régime iranien, il était également l’une des personnalités publiques les plus populaires du pays. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei avait, au moment de sa mort, décrété trois jours de deuil national.