Nouveau rebondissement dans l’affaire Depardieu : Carole Bouquet publie un communiqué à propos de la tribune de soutien qu’elle a signée avec de nombreux artistes
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 29, 2023
Nouveau rebondissement dans l’affaire Depardieu. Selon le journaliste de l’AFP, Jean-François Guyot, Carole Bouquet publie un communiqué à propos de la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu’elle a signé et qu’elle ne renie pas. Mais en revanche, elle décide prendre ses distances avec le journaliste qui est à l’initiative de cette opération et qui fait l’objet de plusieurs articles depuis 48h.
Ces artistes ont été réunis à l’initiative de Yannis Ezziadi, acteur et éditorialiste pour le magazine Causeur : “Je me suis dit qu’on ne pouvait pas laisser le plus grand d’entre nous être lynché au mépris de la présomption d’innocence”, a-t-il confié au Parisien.
Mais c’est visiblement cette proximité idéologique entre Yannis Ezziadi et le magazine Causeur d’Elisabeth Levy qui semble poser un problème à l’actrice.
Yannis Ezziadi, ami de Julie Depardieu a pourtant envoyé son texte à “un maximum” de personnalités du cinéma pour dénoncer une “idéologie de terreur, de chasse aux sorcières”. “Beaucoup de comédiens ont refusé de signer le texte, souvent par peur des répercussions sur leur carrière”, affirme-t-il.
Début novembre 2023, toujours dans Causeur, Yannis Ezziadi reprochait à l’acteur Jean-Paul Rouve, dans le film Le Consentement, qui décrit la relation sous emprise de l’éditrice Vanessa Springora, alors adolescente, avec l’écrivain Gabriel Matzneff, de « s’y travesti[r] en vieux monsieur très laid, libidineux, reptilien, repoussant, effrayant », quand l’écrivain aurait été, à l’époque, « un homme élégant, séduisant et paraissant avoir une quarantaine d’années ».