Nouvel An: “La menace terroriste est très élevée”, alerte Gérald Darmanin – 90.000 policiers et gendarmes, dont 6.000 à Paris, seront mobilisés dans toute la France pour le réveillon
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 29, 2023
Ce matin, les autorités ont présenté à la presse le dispositif mis en place en France à l’occasion des festivités du Nouvel An, dimanche. 90.000 policiers et gendarmes, dont 6.000 à Paris, seront mobilisés dans toute la France pour le réveillon dimanche dans un “contexte de menace terroriste élevé”.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, annonce “un dispositif étendu à toute l’agglomération parisienne”. Entre 1 et 1,5 million de personnes sont attendues sur les Champs-Elysées pour les festivités le 31 décembre.
“J’ai demandé une mobilisation extrêmement forte des forces de l’ordre dans un contexte de menace terroriste très élevé, bien sûr du fait de ce qu’il se passe en Israël et en Palestine, mais de manière générale, la France est particulièrement visée par des menaces terroristes ses dernières années”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de son échange avec les journalistes.
“La présence des forces de l’ordre dissuasives comme le travail de nos services de renseignement sont extrêmement rassurants et efficaces pour nos concitoyens qui doivent continuer à vivre et à faire la fête s’ils le souhaitent”, a ajouté le ministre.