En ce moment

Titre

Artiste


Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, l’écrivain et essayiste Patrick Buisson, figure de la droite conservatrice, est mort à l’âge de 74 ans 

Écrit par sur décembre 26, 2023

L’écrivain et essayiste Patrick Buisson, figure de la droite conservatrice, est mort à l’âge de 74 ans, annonce Le Figaro Il a notamment été le conseiller de Nicolas Sarkozy lors de sa présidence, de 2007 à 2012, pendant laquelle il a défendu une «droite décomplexée» et la promotion d’un discours sur «l’identité nationale».

Dès les années 1980, alors journaliste, Patrick Buisson a milité pour une union des droites afin de faire barrage à la gauche et à l’alliance entre les socialistes et les communistes, qui avait favorisé la victoire de François Mitterrand.

Régulièrement en désaccord avec le Front national dès l’époque de Jean-Marie Le Pen, il a dirigé la campagne de Philippe de Villiers pour les élections européennes de 1994 puis l’élection présidentielle de 1995.

Fils d’un ingénieur d’Électricité de France engagé d’abord à l’Action française dans les camelots du roi avant d’adhérer au Rassemblement du peuple français du général de Gaulle, Patrick Buisson est élevé dans les idées de Charles Maurras et dans l’anticommunisme. À partir de l’âge de cinq ans, il l’est par sa mère seule, qui a divorcé en 1954. En 1956, celle-ci l’emmène manifester contre l’entrée des chars soviétiques à Budapest.

Analyste et militant politique d’extrême droite, Buisson s’éloigne cependant de la politique active dès la fin de ses études et, après avoir enseigné jusqu’en 1979, se tourne pour l’essentiel vers le journalisme engagé d’extrême droite avec Minute (1981-1987), dont il devient le correspondant à l’Assemblée nationale, puis en dirige la rédaction pendant un an.

En 1984, il publie avec Pascal Gauchon, ex-rédacteur en chef de Défense de l’Occident et ancien secrétaire général du Parti des forces nouvelles, le livre OAS, Histoire de la résistance française en Algérie, préfacé par Pierre Sergent, l’un des dirigeants de l’organisation.

La même année, il publie un Album Le Pen, album photographique sur Jean-Marie Le Pen, coécrit avec Alain Renault, ancien secrétaire national du Front national et contributeur du journal Militant, ainsi que Le Guide de l’opposition, dans lequel il recense les partis, personnes et clubs de droite et d’extrême droite des villes de France, dans la perspective d’une alliance contre la gauche.

Jean-Marie Le Pen lui propose d’être candidat en vue des élections législatives de 1986 mais il décline, ne partageant pas les idées du Front national.

Après quinze ans de presse écrite, il s’oriente vers le conseil aux hommes politiques. Il devient conseiller de Jimmy Goldsmith et de Philippe de Villiers, dont il dirige la campagne pour les élections européennes de 1994 et l’élection présidentielle de 1995, en axant les discours vers l’aile droite du RPR par l’affirmation du souverainisme.

Avec la société Publifact, qu’il a créée en juillet 1982 il vend ses services à Alain Madelin et à François Bayrou.

Créateur et animateur de nombreuses émissions politiques sur LCI dont Le Club de l’opinion (1997-2000), Politoscopie (1999- 2000) puis 100 % Politique (à partir de 2001), en compagnie de David Pujadas.

Créateur et animateur de Un livre, un débat en 2003. En 2005, il anime l’émission Questions qui fâchent et coanime, jusqu’en 2007, l’émission hebdomadaire sur LCI intitulée Politiquement Show, et assure également l’émission Questions qui fâchent avec Michel Field.

Il dirige la chaîne Histoire (détenue à 100 % par le groupe TF1) depuis octobre 2007. Selon Le Monde, c’est sa proximité avec le président de la République qui aurait permis à la chaîne Histoire de recevoir, entre 2008 et 2009, 270.000 euros de la part du ministère de la Culture.

À partir de cette date, il est cependant reconduit chaque année pour un an à la tête de la chaîne Histoire par le propriétaire de la chaîne, le groupe TF1, mais démissionne de son mandat de directeur général en septembre 2018. (Source biographie Wikipedia)