En Chine, des centaines de tonnes de cyanure sur le site des explosions
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 16, 2015
Après avoir tenu pendant plusieurs jours un discours rassurant, les autorités chinoises ont admis la présence de ce produit hautement toxique à Tianjin. Une zone de trois kilomètres autour du lieu de la catastrophe a été évacuée.Plusieurs centaines de tonnes de cyanure. Quatre jours aprèsles gigantesques explosions qui ont ravagé le port de Tianjin, le chef d'état-major de la région militaire de Pékin a admis que ce produit hautement toxique avait été identifié en deux endroits du site. Il n'a pas précisé de quel type de cyanure il s'agissait mais les médias chinois avait évoqué auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau.
Les autorités chinoises ont fait venir sur place des spécialistes travaillant pour des fabricants de cette matière dangereuse, qui ont utilisé de l'eau oxygénée pour tenter de la neutraliser. Une équipe de 217 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques a également été déployée. L'agence Chine Nouvelle a indiqué que la densité de cyanure dans les eaux usées était jeudi 10,9 fois supérieure à la normale. Ce taux a depuis baissé pour s'établir à deux fois le taux normal.
Évacuation
Sans que l'on sache si cela est directement en lien avec la présence de ce produit, les autorités ont commencé à évacuer samedi une zone de trois kilomètres autour du lieu de la catastrophe. Car à Tianjin, le vent a tourné. Alors qu'il soufflait en direction de la mer, il se dirige maintenant vers les terres et les populations. Les habitants concernés étaient appelés à porter des pantalons et des masques respiratoires. Près de 6300 personnes ont été évacuées au total depuis mercredi. Les autorités ont depuis déclaré que ces informations étaient inexactes bien que des barrières empêchant l'accès à la zone aient été érigées et que des gens aient été vus en train de partir.
Ces mesures restent pour le moment circonscrites à la zone la plus proche du sinistre, et aucun plan à grande échelle n'est prévu pour cette ville de 15 millions d'habitants. Malgré l'inquiétude palpable, aucun mouvement de panique n'a eu lieu dans les rues.
Cependant, les familles des victimes accusent les autorités de vouloir cacher la vérité tandis que des sites internet ont été bloqués pour avoir diffusé des «rumeurs». Les autorités chinoises n'ont eu de cesse de tenter de rassurer les habitants, assurant qu'en dépit de la présence de taux anormaux de certains polluants, l'air de Tianjin était respirable.
Au moins 112 morts
Au moins sept petites explosions ont été entendues samedi dans la zone de la catastrophe. Plusieurs nouveaux foyers ont été constatés dans la zone. L'un d'eux a gagné des voitures sur un parking proche du site des explosions.Le bilan des victimes a été porté samedi après-midi à 112. La catastrophe a également fait environ 700 blessés dont plusieurs dizaines dans un état grave. Les autorités avaient prévenu que le bilan pourrait encore s'alourdir. Près de 100 personnes, dont 85 pompiers, manquent toujours à l'appel mais les autorités ont expliqué qu'elles pourraient figurer parmi les 88 corps qui n'ont toujours pas été identifiés.
Colère des familles de pompiers
Une dizaine de membres de familles de pompiers portés disparus depuis la catastrophe ont tenté de perturber une conférence de presse samedi pour protester contre le manque d'information. «Nous sommes allés de nous-mêmes dans tous les hôpitaux et nous ne les avons pas trouvés, a déclaré la sœur d'un des disparus. Il n'y a aucun responsable officiel qui souhaite nous rencontrer. Pas un.»
Les familles expliquent que 25 des pompiers portés disparus étaient des jeunes en contrat à durée déterminée, qui ne font officiellement pas parti des brigades municipales. Les médias rapportent que ces nouvelles recrues, qui signent généralement un contrat de deux ans, sont souvent mal formées. À Tianjin, certains montrent du doigt les pompiers pour expliquer l'origine de la catastrophe: ils auraient arrosé longuement des stocks de substances chimiques dangereuses, ignorant que celles-ci pouvaient détoner au contact de l'eau.