Procès d’Eric Dupond-Moretti: Le ministre de la Justice relaxé par la Cour de justice de la République au terme de son procès pour prise illégale d’intérêts
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 29, 2023
Maître Rémi Lorrain déclare: “Eric Dupond-Moretti n’a jamais voulu se venger de quiconque. C’est peut-être une surprise pour les personnes qui ont mal appréhendé ce dossier.”
Les avocats Eric Dupond-Moretti s’expriment. Maitre Jacqueline Laffont déclare: “C’est ce que l’on espérait. C’est évidemment une satisfaction, une émotion énorme. La Cour de Justice a jugé qu’il était innocent. Elle est venue dire que depuis 3 ans, il avait été mis en cause injustement, désigné comme un coupable avant même d’être jugé. L’innocence a été démontrée et consacrée.”
“C’est la victoire de la séparation des pouvoirs”, a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Justice relaxé par la Cour de justice de la République au terme de son procès pour prise illégale d’intérêts. “L’intérêt pris par Eric Dupond-Moretti de saisir l’inspection générale de la Justice d’enquêtes administratives a été de nature à compromettre son indépendance et son impartialité. Dès lors, l’élément matériel de prise illégale d’intérêt apparaît établi”, poursuit le président.
“Il n’est pas établi que monsieur Dupond-Moretti n’ait été averti d’un risque de conflit d’intérêt avant le 7 octobre 2020”, ajoute le président. “A défaut de caractérisation de l’élément intentionnel de prise illégale d’intérêt, monsieur Dupond-Moretti doit être relaxé”, a conclu le président de la Cour de justice de la République.