En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


L’ancien Ministre de l’Intérieur et ancien Maire de Lyon Gérard Collomb est décédé soir à l’âge de 76 ans selon Lyon Mag : Il avait révélé être atteint d’un cancer de l’estomac

Écrit par sur novembre 26, 2023

Selon nos confrères de Lyon Mag, l’ancien Ministre de l’Intérieur et ancien Maire de Lyon Gérard Collomb est décédé soir à l’âge de 76 ans. Il avait, le 16 septembre 2022, révélé être atteint d’un cancer de l’estomac. Son combat contre la maladie a pris fin au bout d’un peu plus d’un an de lutte. Marié à Caroline Collomb, il était le père de cinq enfants.

Le 17 mai 2017, il est nommé ministre d’État, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Édouard Philippe. Il est deuxième dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement. À la suite de sa nomination place Beauvau, Gérard Collomb annonce qu’il abandonnera ses fonctions de maire de Lyon et de président de la métropole après les élections législatives. Cependant, il reste conseiller dans ces deux collectivités territoriales. 

Le 1er octobre 2018, il présente sa démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui la refuse. Il réaffirme pourtant son intention de démissionner de ses fonctions le même jour, puis de nouveau le lendemain, ce qui contraint le gouvernement à entériner son départ.

Selon le constitutionnaliste Bastien François, « si le Président met fin aux fonctions d’un ministre, sur le papier, c’est parce que c’est lui qui signe le décret de nomination ». Ses fonctions sont assurées par intérim par le Premier ministre, Édouard Philippe, avec qui il entretenait des relations tendues depuis plusieurs mois.

Ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon devenu Métropole, ex-ministre de l’Intérieur et parlementaire, passé du socialisme au macronisme, Gérard Collomb aura eu de nombreuses vies. Et la plupart furent au service de la ville qu’il chérissait tant. Fils d’un foyer modeste de Chalon-sur-Saône, il était devenu professeur agrégé de lettres classiques à Lyon avant d’entamer une carrière politique longtemps ponctuée de défaites avant de connaître son apogée durant deux décennies.