En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Jouets de Noël : compagnon virtuel, Pokémon et doudou pour insomnies, les tendances pour cette année

Écrit par sur novembre 21, 2023

Quels cadeaux vos enfants ou petits-enfants trouveront-ils au pied du sapin cette année ? Compagnons virtuels, super-héros et doudou détourné par les adultes seront les stars de ce Noël 2023. Les prix sont enfin en baisse, après deux années d’inflation.Un chat, un lapin ou une licorne qui s’affiche en hologramme au creux de la main, et qu’il faut nourrir et soigner. Le Bitzee, sorte de Tamagochi ultra-moderne, sera forcément au pied du sapin des enfants cette année. Parmi les autres hits de ce Noël, Pokémon, Barbie et Pat’Patrouille, mais aussi un doudou prisé des adultes et des jeux inclusifs, destinés aux personnes âgées ou aux enfants en situation de handicap. Alors que vous serez nombreux à faire vos achats en cette semaine de Black Friday, qui représente jusqu’à 10% des ventes de fin d’année, France Bleu vous livre les tendances de ce Noël 2023.

Des prix enfin en baisse

Le secteur du jouet souffre aussi des conséquences de l’inflation, avec une baisse de 4,5% du chiffre d’affaires cette année pour le secteur, selon le cabinet Circana : les familles ont fait des arbitrages, explique la fédération du jouet. Mais “Noël reste un moment unique pour faire plaisir aux enfants et nous sommes convaincus que les familles privilégieront les jeux et jouets pour leurs cadeaux de fin d’année, comme cela a toujours été le cas”, estime Florent Leroux, le président de la FJP, dans un communiqué.

D’autant qu’après deux années de forte hausse, les prix baissent enfin, de 2,3% sur un an d’après l’Insee. Michel-Edouard Leclerc a annoncé des baisses de 2 à 3% dans ses rayons sur franceinfo : “40% de l’offre” des jouets de Noël “sera moins chère que l’année dernière”, a-t-il assuré début novembre. De nombreux distributeurs mettent aussi le paquet sur les promotions : Joué Club affiche des baisses de prix sur une centaine de produits, et même un recul de 20 à 40% sur une trentaine de produits. Chez King Jouet“les prix sont stables et n’augmentent pas”, confie Élodie Gouisset, la directrice du pôle produits et achats de l’enseigne.

Les compagnons interactifs, stars de Noël

“C’est LE jouet de l’année, auquel vous n’échapperez pas”, résume Franck Mathais, le porte-parole de Joué Club à France Bleu. Le Bitzee, ce compagnon virtuel qui apparaît en hologramme, que les enfants peuvent toucher et dont ils doivent prendre soin. Il est d’ailleurs numéro un des ventes, et Joué club prévoit une rupture de stock entre le 10 et le 15 décembre. De son côté, King Jouet dit avoir sécurisé ses approvisionnements et Élodie Gouisset, la directrice du pôle produits, se dit “plutôt confiante sur les quantités à proposer aux clients”.

Le Tamagochi, précurseur des années 90, surfe sur la nostalgie et fait un retour dans une version plus moderne. Tout comme le Furby, lui aussi né à la fin des années 90, qui a atteint la 5e place du classement des jouets vendus chez Joué Club la semaine dernière.

Le Dog-e, un chien robot interactif personnalisable créé par Lansay, est lui aussi ultra-moderne, avec une application dédiée sur smartphone. “Grâce à la technologie et la personnalisation, ces jouets permettent à l’enfant de jouer avec un véritable compagnon, quand bien même c’est un objet électronique”, explique Franck Mathais.

Les super héros : Pokémon, Barbie, Pat’Patrouille

Autre tendance lourde, les super héros, appelés “produits sous licence” dans le secteur du jouet : Pokémon, Barbie, ou encore Pat’ Patrouille, poussés par les superproductions sorties au cinéma cette année. “Le marché des licences est plus dynamique que le marché du jouet en général”, résume Franck Mathais, de Joué Club. “Un jouet sur quatre vendu cette année sera un produit sous licence”, explique-t-il.

Marvel, Ladybug, Mario ou Transformers profitent aussi des films du même nom, avant l’arrivée de la vague “Wish”, le Disney de Noël de cette année, sur laquelle de nombreux produits dérivés vont surfer.

Mais dans ce secteur, c’est Pokémon qui garde le pouvoir, avec cinq références dans le Top 10 de Joué Club il y a deux semaines et deux la semaine dernière, “au gré des ruptures” selon l’enseigne.

Une loutre apaisante pour aider les adultes à dormir

Autre tendance : une loutre en peluche qui apaise les tout-petits avec des sons rassurants et une lumière douce. Un jouet qui ne surprendra pas les jeunes parents, habitués à rechercher des solutions pour faire dormir leur bébé. Mais la Loutre Câlins bonne nuit de Fisher Price berce aussi les adultes, à tel point qu’elle est devenue un phénomène sur les réseaux sociaux comme Tik-Tok. Elle est désormais numéro 2 des ventes chez Joué Club, et en rupture de stock nationale.