En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


 Crépol: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce 7 interpellations près de Toulouse après l’attaque de la fête de village

Écrit par sur novembre 21, 2023

7 personnes ont été interpellées» dans l’enquête sur la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans poignardé samedi à Crépol (Drôme), a annoncé à l’Assemblée Nationale le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce mardi. Selon les informations de France Télévisions, une cinquantaine de militaires du GIGN ont été mobilisés pour ces interpellations.

Et d’ajouter: “J’espère que [ces personnes] seront condamnées, après une enquête bien évidemment, aux plus dures peines par notre justice”.

Gérald Darmanin répondait alors à Lisette Pollet, députée du RN, qui a déclaré: “Notre pays est une nouvelle fois en deuil. Notre ruralité n’est plus épargnée par cette sauvagerie”. Avant de parler “d’ensauvagement de la société” et de “décivilisation”.

Rappelons que la rixe a éclaté samedi soir dans le village de Crépol, après l’irruption d’une dizaine de trouble-fêtes qui ont tenté au milieu de la nuit de pénétrer dans la salle des fêtes où quelques 400 personnes assistaient sur invitation à un « bal d’hiver ». Le groupe indésirable a été bloqué par un des quatre vigiles qui a été blessé à la main avec une arme blanche, selon le communiqué du parquet.

Certains des invités sont sortis pour lui prêter main forte, s’est ensuivie la rixe qui s’est poursuivie à l’extérieur du bâtiment, selon le parquet de Valence. Mortellement blessé par un coup de couteau pendant la bagarre, le jeune Thomas a rendu son dernier souffle alors que les secours l’emmenaient à l’hôpital à Lyon. Outre ce décès, la rixe a fait huit blessés dont deux jeunes de 23 et 28 ans hospitalisés dans un état d’urgence absolue. Le plus âgé des deux a reçu plusieurs coups de couteau dans le dos et au thorax, selon le parquet.

En outre, plus d’une dizaine d’autres personnes ont « reçu des coups » à la « fuite » des agresseurs, selon la même source.

La venue du groupe hostile était « peut-être liée à un compte à régler avec quelqu’un » présent à la soirée, avait par ailleurs estimé le procureur un peu plus tôt dans la journée de lundi. A Crépol, « tout le monde est en état de choc », selon Jocelyne Carceles, une habitante de la région rencontrée lundi devant la salle des fêtes du village, désormais placée sous scellés.

Lundi après-midi, le lycée du Dauphiné de Romans-sur-Isère (Drôme) a marqué une minute de silence en hommage au jeune Thomas, un de ses 1.300 élèves.